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VSS 1-2

Selon la solution retenue et le nombre de voies, le coût total varie entre 2,6 milliards CHF (tunnel foré à 2x2 voies) et 4,1 milliards CHF (tunnel en caissons immergés à 2x3 voies). Avec un péage un profil à 2x2 voies est suffisant pour absor- ber le trafic, en l’absence d’un péage un profil à 2x3 voies est nécessaire ce qui renchérit les coûts (+25 %). En plus des variantes envisagées par l’étude de l’Etat, une so- lution en tunnel foré sous le lac serait possible. Elle coûterait moins cher (entre -5 et -10 %), mais ne permettrait pas le passage des poids lourds (PL) car les pentes de la Traversée seraient trop importantes (8 %). Ce trafic représente environ 4 % du trafic total Un raccordement au réseau français est possible, à la hau- teur d’Ambilly. Il permet d’économiser environ 100 millions CHF, mais nécessite un accord franco-suisse et la construc- tion d’une nouvelle plateforme douanière. Beurteilung der Machbarkeit einer ÖPP-Lösung für die neue Seequerung in Genf Mit 270 Verkehrsstau-Tagen pro Jahr ist die Region Genf einer der Hauptschwachpunkte im Schweizer Strassen- verkehr. Diese Situation erklärt sich insbesondere durch das starke wirtschaftliche und demografische Wachstum dieser Region. Der Kanton Genf hat seit 1990 etwa 90 000 Einwoh- ner hinzugewonnen. Er ist ein Wirtschaftsmagnet, der jeden Tag etwa 280 000 Personen aus Frankreich oder aus der Schweiz in den Kanton zieht. Alle Verkehrsmittel sind regel- mässig voll ausgelastet und die Prognosen zeigen, dass die Situation sich in den nächsten Jahren verschlimmern wird. DE La demande de transport justifie une Traversée du Lac Etant donné le cadre socio-économique et la croissance du trafic dans la région de Genève, le contournement auto- routier mérite d’être complété par une Traversée du Lac, selon les standards techniques d’une autoroute en milieu urbain. La Traversée du Lac permet surtout un gain de temps (10 à 20 minutes). Le gain de distance n’est pas significatif ni déterminant dans le choix des itinéraires par rapport à la situation de trafic actuelle dans la région de Genève. Les analyses montrent que le trafic concerné par la Traversée du Lac est essentiellement un trafic local et régional, avec un faible transit et peu de poids lourds. Cela s’explique par le fait que le transit des voitures légères et des PL par la Suisse se concentre sur l’axe Bâle–Chiasso. Pour calculer le nombre de véhicules empruntant la Traver- ns gTrans AG avec 0 10'000 20'000 30'000 40'000 50'000 60'000 70'000 80'000 1.0 1.6 2.2 2.8 3.4 4.0 4.6 5.2 5.8 6.4 7.0 7.6 8.2 8.8 9.4 10.0 10.6 11.2 11.8 12.4 13.0 13.6 14.2 14.8 15.4 16.0 16.6 17.2 17.8 Péage CHF TMJ/TdL 0 50'000 100'000 150'000 200'000 250'000 300'000 RecettesCHF/jour TMJ péage TdL Recettes CHF / jour Figure 3 Fonction prix-demande pour le trafic total Péage optimal 8,00 CHF Fonction prix-demande pour le trafic total 3 | Source: ProgTrans AG, calcul interne. TMJ: Trafic moyen journalier. 3 | Quelle: ProgTrans AG, interne Kalkulation. TMJ: Durchschnittlicher täglicher Verkehr. TMJ péage TdL Recettes CHF/jour Péage CHF fachartikel | articles techniques28 strasseundverkehrNR.1-2,Januar/Februar2014 routeettraficNo 1-2,Janvier/Février2014

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