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VSS 1-2

forschung | rechErche46 strasseundverkehrNR.1-2,Januar/Februar2014 routeettraficNo 1-2,Janvier/Février2014 porten und Logistikprozessen erkannt. Informationstechnologien werden in Prozesse integriert, wo immer es für die Unternehmen finanziell rentiert. Neu- entwicklungen werden selbst forciert und rege umgesetzt. Hingegen zeigt sich für den Schienen- güterverkehr, dass Informationstech- nologien für die Organisation und Ab- wicklung von Transportprozessen heute noch in vergleichsweise geringem Mass genutzt werden, dementsprechend noch ein hohes Entwicklungspotenzial besitzen. Des Weiteren stellte sich he- raus, dass sich die Entwicklungen im Schienengüterverkehr an denen des Strassengüterverkehrs orientieren und Lösungen oftmals übertragen werden. Somit kann die Forschungsstelle sieben wesentliche Vorschläge zur Ausgestal- tung der Schweizer Verkehrspolitik un- terbreiten: 1. Gesamtverkehrsplanung Schweiz 2. Kapazitätsengpässe beseitigen 3. Abgestimmte Abläufe bei der Verzollung 4. Zusätzliche Zeitfenster zur Verzollung von Importverkehren 5. Verbesserung der Rahmenbedingun- gen für den Strassengüterverkehr 6. Mehr Trassen für den Schienen- güterverkehr 7. Verbesserung der Leistungsfähigkeit der Eisenbahnen. EN Rapport de recherche No. 635 Poinçonnement des ponts-dalles précontraints Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire de Construction en Béton (IBETON) T. Clément M. Fernández Ruiz A. Muttoni Mandat de recherche AGB 2007/002 sur demande de l’AGB (Groupe de Travail et de Recherche en Matière de Ponts) Dans le domaine des ponts, les ponts- dalles appuyés sur de colonnes sont très souvent employés pour franchir des portées petites ou moyennes. Or dès que les portées commencent à devenir importantes, au-delà de 15 à 20 m environ, le recours à la précon- trainte s’impose afin de contrôler les déformations et l’état de fissuration de l’ouvrage. Par rapport à la résistance au poinçonnement de ces structures, sou- vent étant l’état limite ultime détermi- nant de ces structures, la précontrainte induit généralement dans les régions d’appuis des efforts normaux de com- pression, ainsi que des moments et d’efforts tranchants dans le sens op- posé à celui des charges permanentes. Ces actions ont une influence favorable sur la résistance au poinçonnement. L’objet de ce travail de recherche a été de quantifier de manière individuelle l’influence de chacun des effets de la précontrainte sur la résistance au poin- çonnement des dalles sans armature d’effort tranchant et de valider la perti- nence des règles proposées à ce respect par la nouvelle norme SIA 262 (2013). Pour cela, une campagne expérimen- tale avec différentes séries a été menée. La première série a été réalisée dans le but de comprendre l’influence seule d’un moment agissant dans le sens op- posé à celui provoqué par les charges gravitaires. La deuxième a été menée en vue de cerner l’influence seule d’un effort normal de compression et la troi- sième a été conduite en garnissant les spécimens de câbles de précontrainte injectés. Les essais effectués ont mon- tré que chacun de ces effets a une in- fluence significative sur la résistance au poinçonnement d’abord mais aussi sur la capacité de déformation des dal- les. Tandis que le moment tend à aug- menter la résistance au poinçonnement et à diminuer les capacités de déforma- tions, l’effort normal de compression lui fait aussi augmenter la résistance, mais son influence sur les déformations à la rupture est plus limitée. Alors que les principales normes mon- diales ne prennent pas en compte l’influence de tous les effets de la pré- contrainte, en laissant généralement de côté celui du moment, il est montré que la formulation de la norme suisse SIA 262 (2013) et du Model Code (2010) permettent de considérer de façon con- sistante tous les effets de la précon- trainte. Les séries d’essais ont permis notamment de valider ces nouvelles for- mulations, comparées également avec succès dans ce rapport à une grande quantité d’essais tirés de la littérature scientifique. Ce rapport est complété finalement par un exemple d’application pour l’utilisation de la norme SIA 262 (2013). Le but de cet exemple est de montrer l’évaluation des différents ter- mes proposés par cette norme pour un cas concret pouvant mettre en évidence sa facilité pour une utilisation pratique. EN research report No. 1434 Performance Oriented Requirements for Bituminous Mixtures Empa, Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology, Dübendorf L.D. Poulikakos, Dr., Sc. ETH M. N. Partl, Prof., Dr., Sc. ETH Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) M. Pittet, chef de laboratoire A.-G. Dumont, Prof., EPFL Forschungsauftrag VSS 2006/503 auf Antrag des Schweizerischen Verbandes der Strassen- und Verkehrsfachleute (VSS) Performance oriented requirements can improve the expected life of pavements. Currently the Swiss standards have such requirements for AC-EME only (SN 640 431-1b-NA). This project has develop- ed recommendations for various asphalt concrete mixtures using the 2 point bend- ing test on trapezoidal specimen (2PB-TR) and four point bending test on prismatic specimen (4PB-PR). 2PB and 4PB tests were performed on asphalt samples in accordance to the European standards in order to determine if both tests could be used alternatively or if there is a relation- ship between the results. Tests were done on slabs from test sections that were sawn from trafficked road pavements that were from 1 to 14 years old. Field slabs were used in order to eliminate the effect of va- rious laboratory compaction methods. A total of 252 experiments on eight types of mixes from were performed. Stiffness tests to determine complex modulus were performed at 10°C, 15°C and 20°C each at 3, 10 and 25 Hz frequency. Fatigue tests were performed at 10°C and 25 Hz

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