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VSS_1_2_2016

1 | Das Cargo-sous-terrain-Gesamtlogistiksystem im komplett ausgebauten Zustand wird sich von Genf bis St. Gallen und von Basel bis Luzern ziehen. 1 | Dans sa version finale, le système logistique complet Cargo sous terrain s’étendra de Genève à St-Gall et de Bâle à Lucerne. 2 | Cargo-sous-terrain-Fahrzeuge werden mit einem Lift in den Tunnel befördert. (Grafiken: CST). 2 | Les véhicules Cargo sous terrain arrivent par ascenseur dans le tunnel et s’insèrent dans le trafic (illustrations: CST). 3 | Cargo sous terrain ist ein Gesamtlogistiksystem. Waren werden an der Quelle abgeholt, durch das Tunnelsystem an den Rand der Ballungsgebiete transportiert und dort mit City-Logistik verteilt. Im sechs Meter breiten Tunnel (kleine Grafik rechts) fahren die Fahrzeuge auf drei Spuren. 3 | Cargo sous terrain est un système logistique complet. Les marchandises sont récupérées à la source, transportées dans le tunnel en marge des agglomérations et distribuées en ville grâce à la City-logistique. Dans le tunnel faisant six mètres de large, les véhicules roulent sur trois voies. Für die Realisierbarkeit der Gütermetro spricht auch, dass po- tente Unternehmen wie Coop, Migros, Manor, Denner, BKW, Swiss­ com, Post, SBB oder Mobiliar hinter dem Projekt stehen. Die Idee der Gütermetro stammt denn auch aus dem Detail- handel. «Anders als bei der unter­ irdischen Magnetschwebe- bahn Swiss­ metro gingen wir vom Bedarf der Wirtschaft aus, nicht von der Technologie», sagte CST-Präsident Peter Sut- terlüti im «Tagesanzeiger». Entsprechend grös­ ser sind jetzt die Realisierungschancen. Sutterlüti: «Cargo sous terrain ist viel mehr als nur ein Tunnel – es ist ein innovatives Gesamt­ logistiksystem, welches die Industrie- und Logistikräume mit den grossen Agglomerationen verbindet und umgekehrt – vollautomatisch und mit intelligenten, zukunftsorientierten Steuerungs­systemen gekoppelt.» CO2-Ausstoss wird massiv reduziert Geplant ist eine Röhre von sechs Meter Durchmesser, die etwa 50 Meter unter der Erdoberfläche verläuft. Auf drei Spuren werden unbemannte Transportfahrzeuge auf Rädern mit kon- stanter Geschwindigkeit von 30 km/h verkehren – elektrisch La faisabilité du projet est étayée par le fait que des entreprises puissantes comme Coop, Migros, Manor, Denner, BKW, Swiss- com, la Poste, CFF ou La Mobilière soutiennent ce projet. En effet, l’idée d’un métro de marchandises provient du commerce de détail. «Contrairement au train souterrain à sustentation magnétique Swissmetro, nous sommes partis des besoins de l’économie, pas de la technologie», a déclaré le président de CST, Peter Sutterlüti, au quotidien «Tagesanzeiger». Les chances que ce projet se concrétise sont donc d’autant plus grandes. Selon M. Sutterlüti, «Cargo sous terrain est beaucoup plus qu’un tun- nel – c’est un système logistique complet innovant qui relie les zones industrielles et logistiques aux grandes agglomérations et vice versa – de façon totalement automatique et couplé à des systèmes de commande intelligents, tournés vers l’avenir.» Réduction massive des émissions de CO2 Les promoteurs envisagent de creuser un tunnel de 6 mètres de diamètre à environ 50 mètres sous la surface. Les marchandises seront transportées sur trois voies, dans des véhicules à roues sans conducteur circulant à une vitesse constante de 30 km/h – FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 41

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