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VSS 3

loppé, permettant au décideur de sélectionner le type d’enrobé (tiède) optimal, ceci en fonction de multiples paramètres dont les performances mécaniques, l’inventaire du cycle de vie, la com- plexité de fabrication, le potentiel de recyclabilité, le risque, etc. Une étude est également en cours avec pour thème l’utilisa- tion d’enrobé recyclé (RAP) et leur prise en compte dans les méthodes de dimensionnement. Cette étude traite notamment les aspects suivants: • Le développement d’une nouvelle tabelle de mélange (blending chart) qui permettra d’obtenir la rigidité du mélange à partir du type de bitume d’apport et de celui contenu dans le RAP, ceci pour différentes températures et teneurs en RAP. • Sans nécessiter des essais de laboratoire lourds, il sera donc possible de considérer le matériau de recyclage dans la méthodologie de dimensionnement. Une étude sur la variabilité des matériaux est également en cours, ceci dans le but d’obtenir des considérations plus pré- cises sur la dispersion des caractéristiques (ex. module) et leur incidence sur le dimensionnement (Illustration 6). 6a | Exemples de fonction de probabilité cumulative. 6a | Beispiele einer kumulativen Wahrschein- lichkeitsfunktion. 6b | Fonction de masse de probabilité pour un liant à -10°C (Bressi et al.). 6b | Wahrscheinlichkeits- massefunktion für ein Bindemittel bei -10 °C (Bressi et al.). mit mehreren Kriterien entwickelt, das dem Entscheidungsträ- ger gestattet, die optimale Art des Strassenbelags (warm) auszu- wählen. Dabei erfolgt die Wahl in Abhängigkeit von mehreren Parametern, zu denen die mechanischen Leistungsfähigkeiten, die Lebensdauererwartung, die Herstellungskompliziertheit, die Recycling-Fähigkeit, das Risiko usw. gehören. Es ist auch eine Studie im Gange, die sich mit der Benutzung von Recycling-Strassenbelägen (RAP) und deren Berücksich- tigung bei Bemessungsmethoden befasst. Gegenstand dieser Studie sind insbesondere die folgenden Aspekte: • Entwicklung einer neuen Mischungstabelle (Blending Chart), die es gestattet, die Starrheit der Mischung auf der Basis des zugeführten Bitumens und des in den RAP enthaltenen Bitumens zu erzielen, und zwar für unterschiedliche Tempe- raturen und RAP-Anteile. • Da keine grossen Labor-Versuche erforderlich sind, ist es möglich, das Recycling-Material in der Bemessungsmetho- dik zu berücksichtigen. Zudem läuft eine Studie bezüglich der Variabilität der Materialien, um genauere Informationen über die Streuung der Merkmale und deren Auswirkungen auf die Bemessung zu erhalten (Abb. 6). thema | thème18 strasseundverkehrNR.3,März2014 routeettraficNo 3,mars2014

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