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VSS 3

1 | Évolution de l’offre ferroviaire et effets sur l’exploitation de la gare de Cornavin. 1 | Entwicklung des Eisenbahnangebots und Auswirkungen auf die Nutzung des Bahnhofs Cornavin. FIGURES SECTION 1 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 … … … … … Romandie 2013 La Plaine ¼ heure Léman 2030 10 trains GL IR en Duplex La Plaine, trains de 225m Nouveau matériel 8 trains GL CEVA Coppet ¼ h Exploitation stable Gestion critique Capacité dépassée 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 … … … … … 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 … … … … … Romandie 2013 La Plaine ¼ heure Léman 2030 10 trains GL IR en Duplex La Plaine, trains de 225m Nouveau matériel 8 trains GL CEVA Coppet ¼ h Exploitation stable Gestion critique Capacité dépassée Fig. 1: Évolution de l'offre ferroviaire et effets sur l'exploitation de la gare de Cornavin Optimiser une solution souterraine Options: Couvrir le champ du possible Explorer l’ensemble du champ des solutions possibles garan- tit qu’aucune solution intéressante n’est omise. Il s’agit de procéder de manière systématique en déclinant exhaustive- ment toutes les options possibles pour chacun des paramètres principaux du projet. Construire en profondeur? Deux options sont possibles: une construction en tranchée, proche de la surface (à une profondeur d’environ -17 m), ou une construction en tunnel à plus grande profondeur. Plusieurs éléments pénalisent cette dernière: en raison des mesures de stabilisation et d’épuisement des eaux à mettre en œuvre, les vitesses d’avancement attendues sont faibles; aucune solution satisfaisante n’existe pour placer (au moins) un puits d’attaque; dès lors, l’excavation de la gare ne peut débuter qu’après la construction de l’un des tunnels d’accès; les dimensions en section interdisent l’excavation à pleine section; le front de taille doit être divisé en plusieurs sections partielles à excavation décalée. Dans ces conditions, une durée d’au moins 9 ans serait néces- saire pour une variante profonde. Une mise en service en fin 2025 est impossible. Par ailleurs, une telle variante serait sen- siblement plus chère qu’une variante à faible profondeur. Positionnement en plan de la gare souterraine, si construite à faible profondeur La gare souterraine peut théoriquement être construite en dessous des quais existants ou en position décalée, sous la place Cornavin ou sous la place Montbrillant (Fig. 2). technischen Ausschuss und dem Leitungsausschuss für die Studie vorgelegt. Der Inhalt des Gutachtens verpflichtet jedoch keinen der Auftraggeber. Optimierung einer unterirdischen Lösung Optionen: Alle Möglichkeiten ausloten Die Erkundung des Spektrums der möglichen Lösungen ga- rantiert, dass keine interessante Lösung ausgelassen wird. Es geht darum, systematisch vorzugehen und erschöpfend alle möglichen Optionen für alle Hauptparameter des Pro- jekts zu prüfen. Bauen in der Tiefe? Zwei Optionen sind möglich: Bau in einer erdoberflächennahen Grube (in einer Tiefe von etwa -17 m) oder Bau in Tunnelform in größerer Tiefe. Mehrere Faktoren erschweren die zuletzt ge- nannte Lösung: Aufgrund der erforderlichen Stabilisierungs- und Wasserhaltungsmassnahmen sind die zu erwartenden Vortriebsgeschwindigkeiten gering. Es gibt keine zufriedenstellende Lösung, um (mindestens) einen Bauschacht herzustellen. Folglich kann der Aushub für den Bahnhof erst nach dem Bau eines Zugangstunnels beginnen. Die Querschnittdimensionen erlauben nicht den Aushub im vollen Querschnitt. Die Vortriebsfront muss in mehrere Teilabschnitte zum versetzten Aushub unterteilt werden. Vor diesem Hintergrund ist für eine Untertage-Variante eine Bauzeit von mindestens neun Jahren erforderlich. Eine Inbe- triebnahme Ende 2025 ist so unmöglich. Ausserdem wäre eine solche Variante wesentlich teurer als eine Variante mit gerin- ger Tiefe. thema | thème | 23

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