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VSS 3

Construire directement sous les quais actuels? La faible différence de niveau avec les voies existantes impose une réalisation en «tranchée couverte»: les parois extérieures et la dalle de couverture sont réalisées depuis le niveau des quais, puis le volume de la gare est excavé à l’abri de la dalle de couverture (Fig. 3). Pendant ces travaux, deux voies doivent être simultanément mises hors service pour au moins 1½ année, dans une gare exploitée, dès la mise en service du CEVA, à la limite de sa capacité. Il faudrait abandonner la cadence au ¼ h des trains CEVA ou supprimer au moins la moitié des trains IR et RE. La création d’un quai provisoire demande de dédier une voie pour le transit des trains qui lui sont destinés; ce n’est pas possible. Par ailleurs, un tel quai ne serait pas accessible par les personnes à mobilité réduite et les temps de correspon- dance seraient inacceptables. 2 14 37 68 Place Cornavin Place Montbrillant Cornavin 0 100 m infographie Citec 2013 2 | Positionnement de la gare souterraine par rapport à la gare actuelle Jura (sous la place Montbrillant), Voies (sous les quais actuels), Lac (sous la place Cornavin) 2 | Positionierung des unterirdischen Bahnhofs in Bezug auf den derzeitigen Jura-Bahnhof (unter dem Montbrillant-Platz), Gleise (unter den derzeitigen Bahnsteigen), See (unter dem Cornavin-Platz). 3 |Coupe schématique représentant les étapes de réalisation d’une gare souterraine à faible profondeur sous les voies existantes; impacts en surface du- rant les travaux. 3 | Schematischer Schnitt, auf dem die Bauphasen für einen unterirdischen Bahnhof mit geringer Tiefe unter den bestehenden Gleisen dargestellt sind; Auswirkungen über Tage während der Arbeiten. 4 5 6 4 5 6 4 5 6 En construction Réalisé Zone de chantier Voie hors service Planpositionierung des unterirdischen Bahnhofs, falls dieser in geringer Tiefe gebaut wird Der unterirdische Bahnhof kann theoretisch unter den vor- handenen Bahnsteigen oder in versetzter Position unter dem Cornavin-Platz oder unter dem Montbrillant-Platz gebaut wer- den (Abbildung 2). Bau direkt unter den vorhandenen Bahnsteigen? Der geringe Niveauunterschied gegenüber den vorhandenen Gleisen erfordert eine Ausführung in «abgedeckter Grube»: Die Aussenwände und die Deckplatte werden ausgehend vom Bahnsteigniveau gebaut, dann wird das Volumen des Bahnhofs unter der Deckplatte ausgehoben (Abbildung 3). Während dieser Arbeiten müssen zwei Gleise mindestens 1½ Jahren in einem genutzten Bahnhof gleichzeitig ausser Betrieb gesetzt werden. Der Viertelstundentakt der CEVA-Züge müsste aufgegeben oder thema | thème24 strasseundverkehrNR.3,März2014 routeettraficNo 3,mars2014

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