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VSS 3

4 | Position des trémies, lignes d’accès longues (L) ou courtes (C). 4 | Position der Trichter mit langen (L) oder kurzen (C) Zugangslinien. Construire sous la place Cornavin? Si une gare souterraine à deux voies était construite en partie sous la place Cornavin, les impacts sur la mobilité durant les travauxseraientconséquents:perturbationsdupôled’échange de Cornavin, interruption de la circulation, déplacement des lignes de tram, etc. Le parking souterrain de Cornavin serait également impacté. Vu son emplacement et sa profondeur, les échanges voyageurs avec les quais actuels seraient compli- qués. Enfin, l’espace disponible ne permet une extension ultérieure qu’en réalisant les deux voies supplémentaires sous les deux voies souterraines initialement construites. Ceci conduirait ainsi à terme à une gare à trois niveaux, dont deux souter- rains. L’accès des trains à ces deux niveaux souterrains ne pourrait alors se faire qu’à voie unique, rendant une telle gare non seulement incommode pour les voyageurs mais aussi dif- ficile à exploiter. Accueillir en souterrain les trains CEVA ou les trains de l’Aéroport? La gare de Genève-Cornavin est connectée à l’Ouest à 3 lignes (Fig. 4): 1) La Praille–CEVA, 2) Aéroport, 3) La Plaine–France. Une connexion avec La Plaine doit être écartée, les trains de cette ligne ayant un terminus à Genève et devant rejoindre le faisceau de garage, ce qui est impossible depuis une gare souterraine. CEVA La Praille La Plaine France Cornavin LausanneAéroport Sécheron 0 500 m infographie Citec 2013 Lausanne : avant ou après Sécheron Lausanne : avant ou après Sécheron CEVA : Tranchée de St-Jean ou à la Jonction CEVA : Tranchée de St-Jean ou à la Jonction Aéroport : avant ou après bif. Châtelaine Aéroport : avant ou après bif. Châtelaine AERO - LAERO - L AERO - CAERO - C CEVA - CCEVA - C CEVA - LCEVA - L mindestens die Hälfte der IR- und RE-Züge aus dem Verkehr gezogen werden. Die Bildung eines provisorischen Bahnsteigs erfordert zudem die Nutzung eines Gleises für den Transit der verkehrenden Züge. Dies ist nicht möglich. Ausserdem wäre ein solcher Bahnsteig nicht für Personen mit eingeschränkter Mobi- lität zugänglich, und die Umsteigezeiten wären nicht zumutbar. Bau unter dem Cornavin-Platz? Falls ein unterirdischer zweigleisiger Bahnhof teilweise unter dem Cornavin-Platz gebaut würde, ergäben sich während der Arbeiten die folgenden Auswirkungen auf die Mobilität: Störungen des Knotenpunkts Cornavin, Verkehrsunterbrechung, Umlegung der Tramlinien usw. Auch die Tiefgarage von Cornavin wäre von Aus- wirkungen betroffen. Angesichts seiner Lage und seiner Tiefe wäre der Reiseverkehr bei den derzeitigen Bahnsteigen kompliziert. Hinzu kommt, dass der verfügbare Platz nur eine spätere Erweite- rung gestattet, wenn die beiden zusätzlichen Gleise unter den bei- den zunächst gebauten unterirdischen Gleisen realisiert werden. Dies würde zu einem Bahnhof mit drei Ebenen führen, von denen sich zwei unter Tage befinden würden. Der Zugang der Züge zu diesen beiden unterirdischen Ebenen könnte dann nur mit einem Gleis erfolgen, so dass ein solcher Bahnhof für die Reisenden un- bequem wäre und ausserdem schwer zu betreiben wäre. Unterirdische Lösung für CEVA- oder Flughafen-Züge? Der Bahnhof Genf-Cornavin ist im Westen an drei Linien ange- schlossen (Abbildung 4): 1) La Praille–CEVA 2) Flughafen 3) La Plaine–Frankreich thema | thème | 25

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