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VSS 3

Le manque de voies à quai n’est que la pointe de l’iceberg de la saturation du nœud genevois. La tranchée de Saint-Jean constitue également un goulet d’étranglement, avec 3 lignes à double voie aboutissant à un tronçon commun à seulement 4 voies. Consacrer la gare souterraine aux circulations CEVA présente un certain nombre d’inconvénients, qui ont conduit à lui dédier le trafic vers l’Aéroport: Le goulet d’étranglement de Saint-Jean n’est pas résolu si la gare souterraine est connectée vers La Praille. Même si les trains CEVA ne circuleraient plus à travers Saint-Jean (Fig. 4,), l’ensemble du trafic Aéroport et France devrait se contenter des 3 voies existantes, partagées avec les trains de fret à destination de la Praille. Si, à plus long terme, de nouvelles lignes étaient créées du côté de Lausanne, il faudrait prévoir, dès la première phase de construction, un volume suffisant à l’Est (d’une taille comparable à la gare elle-même) pour accueillir ultérieurement les appareils de voie nécessaires. Des pré-investissements conséquents induisent ainsi un risque élevé de surinvestissement. Trémie Ouest courte ou longue? L’option d’une trémie longue dont la sortie serait située au-delà de la bifurcation de Châtelaine n’a pas été retenue. Une telle solution n’apporte aucun avantage fonctionnel, tout en engendrant des coûts d’investissement plus élevés. Autres paramètres D’autres paramètres définissant la gare souterraine, tels que le nombre de voies à quai ou le trafic marchandises ont été analysés. Par souci de simplification, ils ne sont pas directe- ment repris ici. Vers la variante retenue: une série de choix en cascade Ce processus d’évaluation et de sélection pas-à-pas a conduit à écarter des options irréalisables (techniquement ou impos- sibles dans les délais), ou des variantes qui, en comparaison à d’autres, se révèlent moins bonnes. Au terme du proces- sus, la combinaison des options retenues permet de définir la Lesen Sie «Strasse und Verkehr» jetzt auch online oder auf Ihrem Tablet als e-paper! Lisez dès maintenant «route et trafic» également en ligne ou sous forme de e-paper sur votre tablette!  www.vss.ch Neu! Nouveau! STRASSE UND VERKEHR ROUTE ET TRAFIC 1-22014 ROUTE ET TRAFIC 1-2 Infra-Tagung in Luzern: Staus und Störungen im Unterhalt Beurteilung der Machbarkeit einer ÖPP-Lösung für die neue Seequerung in Genf «Sky Cycle»: Veloautobahnen für ein umweltfreundliches London Journée Infra à Lucerne: Bouchons et perturbations dans le cadre de l’entretien Evaluation de la faisabilité d’une solution partenariat public-privé pour la Traversée du Lac à Genève «Sky Cycle»: Autoroutes cyclistes pour une ville de Londres respectueuse de l’environnement Anzeige Ein Anschluss an La Plaine kommt nicht in Frage, da die Züge dieser Linie eine Endstation in Genf haben und Zugang zu den Ab- stellgleisen haben müssen, was mit einem unterirdischen Bahn- hof unmöglich ist. Das Fehlen von Gleisen mit Bahnsteig ist nur die Spitze des Eis- bergs der Auslastung des Genfer Knotens. Auch der Abschnitt Saint-Jean ist ein Engpass. Hier enden drei zweigleisige Linien in einem gemeinsamen Abschnitt mit nur vier Gleisen. Die Nut- zung des unterirdischen Bahnhofs für den CEVA-Verkehr ist mit einigen Unannehmlichkeiten verbunden, die dazu geführt haben, dass er für den Verkehr zum Flughafen verwendet wird: Der Flaschenhals Saint-Jean bleibt bestehen, wenn der unterirdische Bahnhof an La Praille angeschlossen wird. Auch wenn die CEVA-Züge nicht mehr durch Saint-Jean fahren würden (Abbildung 4), müsste der gesamte Flug- hafen- und Frankreich-Verkehr über die drei vorhandenen Gleise erfolgen, die mit den Güterzügen nach Praille geteilt werden müssten. Wenn längerfristig neue Linien auf der Seite von Lausanne geschaffen würden, müsste man ab der ersten Bauphase ein ausreichendes Volumen im Osten vorsehen, das später die erforderlichen Gleisausrüstungen aufnehmen kann. Die erforderlichen Vorab-Investitionen führen somit zu einem hohen Überinvestitionsrisiko. Kurzer oder langer Westtrichter? Die Option eines langen Trichters, dessen Ausgang jenseits der Gabelung Châtelaine liegen würde, wurde nicht gewählt. Eine solche Lösung bietet keinen funktionalen Vorteil und würde zu höheren Investitionskosten führen. Zur gewählten Variante: Eine Folge von Wahlen in Kaskadenform Der Beurteilungs- und Auswahlprozess in Einzelschritten hat dazu geführt, dass nicht realisierbare Optionen (die aus techni- schen oder zeitlichen Gründen unmöglich sind) oder Varianten, die sich im Vergleich zu anderen als weniger gut erweisen, ausge- schlossen wurden. Am Ende dieses Prozesses gestattet die Kom- bination der gewählten Optionen die Festlegung der Variante, deren Untersuchung vertieft wurde: ein unterirdischer Bahnhof thema | thème26 strasseundverkehrNR.3,März2014 routeettraficNo 3,mars2014

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