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VSS 3

variante dont l’analyse a été approfondie: une gare souterraine située à faible profondeur, du côté Jura et dédiée au trafic lié à l’Aéroport grâce à un raccordement court (Fig. 5). Variante retenue Génie civil et génie ferroviaire La longueur totale du projet est d’env. 6 km dont plus de 4,5 km en souterrain (Fig. 6). De Lausanne, les trains plongent dans une trémie au niveau du jardin de l’ONU et circulent dans un tunnel à double voie jusqu’à la gare souterraine - 17 m Profonde Connexion Trémie Profondeur LacPosition Voies Jura CEVA C L AÉRO C L CEVA C L AÉRO C L CEVA C L AÉRO C CEVA AÉRO L C L C L En blanc, les options retenues par l’expertise; en rouge, les options écartées entourée en bleu, la variante «Collectif 500» In weisser Farbe die im Gutachten gewählten Optionen; in roter Farbe die verworfenen Optionen, mit blauer Umrandung die Variante «Collectif 500». 5 | Arbre des variantes prises en compte au cours de l’exper- tise et solution retenue. 5 | Baum der beim Gutachten berücksichtigten Varianten und die gewählte Lösung. CEVA La Praille La Plaine France Cornavin LausanneAéroport Sécheron 0 500 m infographie Citec 2013 Tunnel à 2 voiesTunnel à 2 voies Tunnel à 2 voiesTunnel à 2 voies Trémie Trémie Gare souterraineGare souterraine 4ème voie4ème voie 6 | Vue d’ensemble du projet, y compris les adaptations du réseau existant. 6 | Gesamtansicht des Projekts, einschliesslich der Anpassungen des bestehenden Netzes. in geringer Tiefe auf der Jura-Seite, der dank eines kurzen An- schlusses für den Flughafen-Verkehr verwendet wird (Abb. 5). Gewählte Variante Bau- und Eisenbahntechnik Die Gesamtlänge des Projekts beträgt etwa 6 km. Davon verlau- fen mehr als 4,5 km unterirdisch (Abb. 6). In Lausanne tauchen die Züge in einen Trichter im Bereich des Gartens der UNO und verkehren in einem zweigleisigen Tunnel bis zum unterirdi- schen Bahnhof, der zwei Gleise mit Bahnsteig besitzt. thema | thème | 27

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