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VSS 3

ments sont repris en sous-œuvre pendant les travaux, en met- tant en place dans les caves une structure porteuse, consti- tuée de poutres métalliques fondées en profondeur sur des micro-pieux. Les caves sont inaccessibles durant les travaux tandis que les immeubles restent habités. À la fin des travaux, les caves sont remises à neuf et restituées. Cette méthode éprouvée a notamment été mise en œuvre à Zurich, lors de la construction du tunnel du Zimmerberg (Fig. 10 et Fig. 11). Fonctionnalités et exploitation En 2025, la gare souterraine à 2 voies recevra l’ensemble des trains à destination de l’Aéroport. Les trains de sens contraire continueront à circuler en surface. Dans la gare actuelle, les deux voies les plus proches du bâtiment voyageurs seront dé- diées au trafic CEVA et les trois voies les plus éloignées aux trains de la ligne de La Plaine (Fig. 12). Fig. 10: Reprise en sous-œuvre du complexe SSF dans la Weststrasse à Zurich. Fig. 11: Coupe du bâtiment et position du tunnel à double voie de la ligne Zurich - Thalwil. 1 2 3 4 6 7 8 Coppet CEVA France Lausanne Annemasse La Plaine - France Bâtiment voyageurs 11 12 de LS p. LS Aéroport Aéroport Fig. 12: Gestion des flux en 2025, à la mise en service de la gare souterraine à 2 voies Aéroport La Plaine Cornavin gare souterraine CEVA La Praille Lausanne Sécheron Légende : en tunnel extension possible noitalucricedleususneselapicnirpeiov voies existantes Châtelaine(bif) St-Jean(bif) Furet(bif) Fig. 13: Schéma des voies y compris les raccordements à l'Est et à l'Ouest de la gare de Cornavin 10 | Reprise en sous-œuvre du complexe SSF dans la Weststrasse à Zurich. 10 | Untermauerung des SSF-Komplexes in der Weststrasse in Zürich. 12 | Gestion des flux en 2025, à la mise en service de la gare souterraine à 2 voies. 12 | Verwaltung der Abläufe im Jahr 2025 bei der Inbetriebnahme des zweigleisigen unterirdischen Bahnhofs. 11 | Coupe du bâtiment et position du tunnel à double voie de la ligne Zurich–Thalwil. 11 | Schnitt des Gebäudes und Lage des zweigleisigen Tunnels der Linie Zürich–Thalwil. 1 2 3 4 6 7 8 Coppet CEVA France Lausanne Annemasse La Plaine - France Bâtiment voyageurs 11 12 de LS p. LS Aéroport Aéroport vermeiden, werden sie während der Arbeiten untermauert, indem in den Kellern eine Tragkonstruktion hergestellt wird, die aus me- tallischen Trägern besteht, die in der Tiefe auf Mikropfählen aufge- baut werden. Die Keller sind während der Arbeiten unzugänglich, während die Wohnhäuser bewohnt bleiben. Nach Abschluss der Arbeiten werden die Keller wiederhergestellt. Diese bewährte Me- thode wurde bereits beim Bau des Zimmerberg-Tunnels (Abb. 10 und 11) angewendet. Funktionalitäten und Nutzung Im Jahr 2025 wird der zweigleisige unterirdische Bahnhof alle Züge in Richtung Flughafen aufnehmen. Die Züge in der entge- gengesetzten Richtung werden weiterhin über Tage verkehren. Am bestehenden Bahnhof werden die beiden Gleise, die sich dem Reisenden-Gebäude am nächsten befinden, für den CEVA-Verkehr genutzt und die drei Gleise, die sich am weitesten von diesem thema | thème30 strasseundverkehrNR.3,März2014 routeettraficNo 3,mars2014

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