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VSS 3

Avantages de la solution souterraine Comparée à l’extension en surface, l’extension souterraine: désimbrique durablement les trois lignes ferroviaires de l’Ouest genevois et permet ainsi une exploitation plus stable et plus robuste. permet la réalisation de la halte de Châtelaine, réduit les impacts urbanistiques et offre la chance de requalifier Montbrillant, est compatible avec une extension future, évite la réalisation des sauts-de-mouton de Châtelaine et de Sécheron, présente à terme un coût global sensiblement équivalent à celui de la variante en surface. En guise de conclusion La variante souterraine étudiée peut être qualifiée d’optimisée, résultant de la meilleure combinaison d’options en termes de con- struction et d’exploitation. Comparée au projet initial, l’extension en souterrain est à même de répondre aux besoins de capacité, non seulement à moyen terme mais aussi, en évoluant, à des be- soins à plus long terme. À terme, le nœud genevois ne serait ainsi plus le facteur limitatif du développement de l’offre. L’extension souterraine est faisable techniquement et réa- lisable dans les délais, à condition de respecter rigoureuse- ment un calendrier ambitieux. Ceci ne peut se faire toutefois qu’avec un effort d’investissement initial supérieur. Ce besoin dépasse l’enveloppe du financement initialement prévu. Ce- pendant, en termes d’économie de projet et dans une perspec- tive qui dépasse la date butoir de 2025, les deux solutions exigent des efforts d’investissement comparables. Ce qui les distingue, ce sont les performances et les possibilités de phasage de l’investissement: la nécessité d’un effort initial d’investissement plus important pour l’extension souterraine pour des performances supérieures. Nous sommes ainsi face à une difficulté pas rare, qui relève d’une divergence entre la vision du financier et celle de l’économiste. Il n’appartient évidemment pas aux experts de trancher. Vorteile der unterirdischen Lösung Im Vergleich zur Erweiterung über Tage bietet die unterirdische Erweiterung die folgenden Vorteile: nachhaltige Entflechtung der drei Eisenbahnlinien im Westen von Genf und dadurch eine stabilere und robustere Nutzung; Möglichkeit der Realisierung der Haltestelle Châtelaine; Verringerung der städtebaulichen Auswirkungen und Möglichkeit der Neuqualifizierung von Montbrillant; Verträglichkeit mit einer zukünftigen Erweiterung; Vermeidung der Gleisüberführungen Châtelaine und Sécheron; letztendlich eine Lösung, die in Bezug auf den Gesamtkosten- aufwand im Wesentlichen mit der Variante über Tage vergleichbar ist. Fazit DieuntersuchteunterirdischeVariantekannalsoptimierterachtet werden, da sie aus der besten Kombination von Optionen hinsicht- lich Bau und Nutzung resultiert. Im Vergleich zur ursprünglichen Planung ist die unterirdische Erweiterung in der Lage, den Kapa- zitätsbedarf zu decken, und zwar nicht nur mittelfristig, sondern bei Weiterentwicklung auch langfristig. Letzendlich wird der Kno- tenpunkt Genf somit nicht mehr der Begrenzungsfaktor für die Entwicklung des Angebots sein. Die unterirdische Erweiterung ist technisch unter Einhaltung der gesetzten Fristen machbar, sofern ein ehrgeiziger Zeitplan streng eingehalten wird. Die Realisierung ist jedoch nur mit einem hohen Anfangsaufwand möglich. Dieser Bedarf sprengt den ursprünglich vorgesehenen Finanzrahmen. Jedoch erfordern die beiden Lösungen im Hinblick auf Planungs- wirtschaftlichkeit und in einem Zeitrahmen, der über den gesetz- ten Termin 2025 hinausgeht, miteinander vergleichbare Investiti- onen. Die beiden Lösungen unterscheiden sich in den Leistungen und den Möglichkeiten der zeitlichen Staffelung der Investitionen: der erforderliche Anfangsinvestitionsaufwand ist für den unter- irdischen Ausbau bei höheren Leistungen höher. Wir haben es hierbei mit einer Schwierigkeit zu tun, die aus unterschiedlichen finanziellen und wirtschaftlichen Ansichten resultiert. Offenbar ist es nicht Sache der Experten, dies zu entscheiden. 18 | La gare de Cornavin à Génève (photo: wikipedia). 18 | Der Bahnhof Cornavin in Genf (Foto: wikipedia). thema | thème34 strasseundverkehrNR.3,März2014 routeettraficNo 3,mars2014

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