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VSS 3

1 | Une photo aérienne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 1 | Luftaufnahme der Eidg. Technischen Hochschule von Lausanne (EPFL). Lepremierconcernelesvéhiculesetlesinfrastructures,soitl’offre en matière de transport. En partenariat avec des constructeurs automobiles, les laboratoires travaillent par exemple à créer des voitures plus intelligentes et plus sûres (dotés de nouvelles tech- nologies telles que les assistances à la conduite adaptatives ou la surveillance de l’état du conducteur). TraCE a aussi initié des pro- jets avec les CFF, les offices fédéraux des routes et des transports pour anticiper l’avenir en matière d’infrastructures ou contribuer à optimiser les infrastructures existantes (voir ci-dessous «Les gares CFF en 2030»). Les questions environnementales, à travers notamment une étude sur l’optimisation des filières énergétiques automobiles, font également partie des problématiques. Des méthodologies avancées de modélisation et des puissants outils de simulation Le deuxième axe s’établit autour de la conception de nouveaux systèmes et l’optimisation des systèmes existants. Ceci inclut notamment la gestion intelligente du trafic ou des systèmes de transport. La complexité croissante de ceux-ci nécessite des méthodologies avancées de modélisation et des puissants outils de simulation. C’est une des compétences du Laboratoire des Systèmes de Transport Urbain qui a, par exemple, mis au point un modèle d’aide à la décision pour les opérateurs d’auto- partage prenant en compte des paramètres complexes (voir ci- dessous «Un modèle pour un auto-partage plus flexible»). Un autre projet, financé par des fonds européens, vise à modéliser et optimiser à grande échelle les réseaux routiers saturés par une représentation réaliste des dynamiques de trafic des flux associés aux différents modes de transport. Enfin, le troisième axe s’intéresse aux comportements de mobi- lité, soit la recherche orientée vers la demande en transport et rund fünf Jahren wurden so mehr als 50 Projekte in drei Haupt- forschungsbereichen in die Wege geleitet. Das erste Projekt befasst sich mit Fahrzeugen und mit der Inf- rastruktur, d. h. mit dem Angebot im Verkehrsbereich. In Part- nerschaft mit Autoherstellern arbeiten die Laboratorien etwa daran, intelligentere und sicherere Fahrzeuge zu konzipieren (die mit neuen Technologien, wie anpassungsfähigen Fahrhil- fen oder Überwachung des Zustands des Fahrers, ausgestattet sind). TraCE hat auch Projekte mit der SBB und den Bundes- ämtern für das Strassen- und Verkehrswesen gestartet, um der Zukunft im Bereich der Infrastruktur vorzugreifen oder um zur Optimierung der vorhandenen Infrastruktur beizutragen (siehe hinten «Die Bahnhöfe der SBB im Jahr 2030»). Auch Umwelt- themen gehören zur Problematik und werden insbesondere durch eine Studie zur Optimierung der Energiebranchen im Automobilsektor angegangen. Fortschrittliche Modellisierungsmethoden und leistungsstarke Simulationswerkzeuge Gegenstand der zweiten Achse ist die Konzipierung von neuen Systemen und die Optimierung von vorhandenen Systemen. Dazu gehört vor allem die intelligente Verwaltung des Verkehrs bzw.derTransportsysteme.DerenzunehmendeKompliziertheit erfordert innovative Modellisierungsmethoden und leistungsfä- hige Simulationswerkzeuge. Dies ist eine der Kompetenzen des Labors der städtischen Verkehrssysteme, das beispielsweise ein Modell zur Entscheidungshilfe für Car-Sharing-Betreiber unter Berücksichtigung komplexer Parameter entwickelt hat (siehe hinten: «Ein Modell für flexibleres Car-Sharing»). Bei einem anderen Projekt, das durch europäische Fonds finanziert wird, geht es um die Modellierung und die Optimierung von thema | thème | 7

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