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VSS 3 2016

OLIVIER FRANÇAIS Parlementaire fédéeral, directeur des traveaux de la ville de Lausanne Kongress Zitate “ «En synthèse, l’offre en transports collectifs dicte la demande et se doit d’évoluer en parallèle avec le développement du territoire.» dem Kanton im Jahr 2010 ein städtisches Ge- samtverkehrskonzept (sGVK) erarbeitet. Die- ses wurde in einem breit abgestützten Prozess unter Beteiligung der relevanten Akteure in verschiedenen Schritten erarbeitet und nach einer öffentlichen Vernehmlassung im Stadt- rat verabschiedet. Im Oktober 2011 hat auch der Grosse Gemeinderat mit 56 zu 0 dem sGVK zugestimmt. Das sGVK bildete die Basis für die Erarbei- tung des 2.Agglomerationsprogramms. Dieses wurde vom Bund sehr positiv bewertet, und die Massnahmen wurden mit einem Beitragssatz von 40% honoriert. Nachdem die Agglomera- tion Winterthur und Umgebung im 1. Agglo- merationsprogramm nicht gut abgeschnitten hat, war diese Beurteilung des Bundes eine schöne Auszeichnung – nicht zuletzt auch für das sGVK Winterthur. Un projet de territoire combinant des thématiques multiples La recherche d’une bonne coordination entre l’urbanisation et la mobilité, repose sur un projet de territoire combinant des stratégies coordonnées autour des quatre volets théma- tiques que le projet d’agglomération Lausanne- Morges (PALM) a retenus: l’urbanisation, la mobilité, le paysage et l’environnement. Le projet de territoire est le fil rouge qui relie les orientations générales, les stratégies sec- torielles et les mesures dans chacun de ces quatre domaines. Le succès du projet repose sur la pertinence de la mise en cohérence des thèmes de développement (urbanisation, mobi- lité) avec les thèmes de préservation (protec- tion du paysage, environnement). Une armature urbaine polycentrique et dense La stratégie d’urbanisation du PALM propose un développement au sein d’un périmètre com- pact, contigu et restreint par rapport à la défi- nition statistique de l’agglomération. Parmi les territoires de ce périmètre, le projet retient les plus pertinents, existants ou en de- venir, pour concentrer l’essentiel des fonctions urbaines et des développements de l’agglomé- ration. Le PALM fixe des densités minimales à atteindre dans le périmètre compact et dans Exigences en matière d’infrastructures de transports Pierre-Yves Gruaz Directeur général de la mobilité et des routes, État de Vaud les sites suivants: • sites stratégiques • sites à centralité principale (historique) • sites à centralité secondaire • sites à centralité locale L’armature urbaine constituée par ces sites doit être irriguée par les réseaux de mobilité de façon efficiente. Des réseaux de mobilités complémentaires La stratégie de mobilité du PALM, développée en cohérence avec l’armature urbaine, repose sur trois axes majeurs: • le développement de tous les modes de déplacement • la combinaison d’actions à toutes les échelles • l’intégration des infrastructures nationales Cette stratégie assume le caractère toujours plus multimodal de la mobilité (diversité de l’offre, complémentarité des modes) en ayant comme objectif d’offrir aux usagers le bon moyen de transport pour le bon déplacement. Pour créer les conditions de cette multimo- dalité, le projet propose de porter un effort majeur sur le développement des transports publics, notamment les réseaux ferroviaire, métro, tramway et bus à haut niveau de ser- vice, ainsi que sur le développement des mobi- lités douces et sur un programme ambitieux de requalification du réseau routier. Une telle stratégie ne serait pas cohérente sans une complémentarité totale avec les réseaux d’infrastructures nationales, qu’elles soient au- toroutières ou ferroviaires. Au-delà de l’accro- chage de l’agglomération au reste de la Suisse et à l’international, dans un pays urbain tel que le nôtre, ces infrastructures répondent aux besoins internes accrus des agglomérations. Une mise en œuvre complexe La mise en œuvre des mesures développées dans les projets d’agglomération reste une tâche complexe. Les facteurs de la complexité liés à la place accordée au document «projet d’agglomération»: • une euphorie difficile à assumer • une maturité insuffisante et des coûts sous-estimés • des partenaires qui ne considèrent pas (encore) le projet d’agglomération comme un engagement ferme • des services techniques qui ne s’appro- prient pas (encore) le projet d’aggloméra- tion et son programme de mise en œuvre • un processus lourd de révision du projet d’agglomération MICHEL JOYE Directeur des transports publics de la région lausannoise (tl), président de l‘UTP «L’usage de plus en plus régulier de différents moyens de transport en complément des trans- ports publics , la recher- che permanente de con- nexion aux réseaux soci- aux de la part des jeunes clients, ces éléments sont des composantes de la Vision 2025 tl.» VSS-KONGRESS | CONGRÈS VSS 22 059782_SV_3_2016_v2.pdf 22 059782_SV_3_2016_v2.pdf 22 29.03.16 11:00 29.03.16 11:00 059782_SV_3_2016_v2.pdf 2229.03.1611:00 29.03.1611:00

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