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VSS 3 2016

STEPHAN SCHEIDEGGER Stellvertretender Direktor ARE PIERRE-YVES GRUAZ Directeur général de la mobilité et des routes, État de Vaud Kongress Zitate “ « Schaut man über die Grenzen hinaus, so stellt man fest, dass in grossen Agglomerationen der Verkehrskollaps mit Lenkungsabgaben ange- gangen wird. Auch dies soll in der Schweiz diskutiert werden.» «La mise en œuvre des mesures développées dans les projets d’agglomération reste une tâche complexe. » Il y a 10 ans, la vénérable «Ficelle» (ancien funiculaire Lausanne–Ouchy–Lausanne–Flon) était mise hors service pour préparer l’arrivée du m2. Le seul métro automatique de Suisse, première réalisation à bénéficier du fonds d’in- frastructure pour les transports, allait révolu- tionner la ville et susciter une augmentation de 50% du nombre de clients tl. Les enquêtes qualitatives l’illustrent, le métro a raccourci les distances et rapproché les hauts de Lausanne du lac (à tel point qu’un horaire particulier est mis en service les dimanches de beau temps). Véritable colonne vertébrale du développe- ment urbain, le m2 continue, 8 ans après sa mise en service, d’attirer la construction de centaines de logements et l’arrivée de milliers d’emplois, sans parler de la prochaine ouver- ture de l’aquarium Aquatis qui deviendra une des premières destinations touristiques du canton de Vaud. Démontrant que lorsque l’offre est particuliè- rement attractive elle suscite une adhésion des habitants et visiteurs des agglomérations, le m2 a profondément modifié les habitudes de dépla- cement et contribué à faire décroître l’utilisation de l’automobile au centre ville. Poursuivant sur cette voie du succès, l’agglomération pla- nifie l’extension du réseau structurant tl: une nouvelle ligne de tramway reliant Lausanne à l’Ouest, un nouveau métro automatique pour soulager le tronçon central saturé et permettre l’arrivée de 12500 nouveaux habitants et em- plois près de la Blécherette, et plusieurs lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) offrant capacité, régularité, et vitesse plus élevée. L’objectif d’ici 2025 est ambitieux: plus de 185 mil-lions de voyageurs annuels y compris sur le Lausanne–Echallens–Bercher qui aura été transformé en véritable RER. Cette ambi- tion s’appuie non seulement sur de nouvelles infrastructures, mais aussi sur l’accompagne- ment des nouvelles habitudes de déplacement. L’usage de plus en plus régulier de différents moyens de transport en complément des trans- ports publics (car-sharing, bike-sharing, taxis, …), la recherche permanente de connexion aux réseaux sociaux de la part des jeunes clients, ces éléments sont des composantes de la Vi- sion 2025 tl. Celle-ci vise à passer d’opérateur de transport public à véritable intégrateur de la mobilité. Les politiques de déplacements mises en place depuis de nombreuses années s’inscrivent notamment dans le plan directeur commu- nal de Lausanne et le projet d’agglomération Lausanne–Morges (PALM). Ces documents de planification sont à l’origine de nombreuses réalisations: développement des réseaux de transports collectifs ou au profit de la mobilité douce, des zones modérées, de la politique de stationnement, etc. La dynamique de la région en terme d’habitants et d’emplois (croissance attendue d’ici 2030: +112000 habitants-em- plois) nécessite de poursuivre les investisse- ments, afin de répondre aux besoins des usa- gers dans un objectif de mobilité durable. La réalisation du métro m2 en 2008 par exemple, associée à la mise en place d’un nou- veau réseau de bus, a également été l’opportu- nité de repenser les espaces routiers (requali- fications d’espaces). L’impact de cette nouvelle offre a été largement positif. Le nombre de voyageurs en transports collectifs a particuliè- rement bondi entre 2005 et 2010 et poursuit sa progression entre 2010 et 2014. A l’inverse, non seulement les taux de motorisations, mais surtout le trafic a diminué fortement dans les secteurs bien desservis par les transports collectifs, et en particulier au centre-ville de Lausanne. Le trafic a en revanche augmenté sur l’autoroute qui contourne l’agglomération, signe d’un report du trafic de transit à l’exté- rieur, corres-pondant par ailleurs aux objectifs des différentes communes de l’agglomération. La part modale des transports collectifs par rapport à l’ensemble des transports motorisés a ainsi évolué positivement, de manière plus conséquente au centre-ville, +11% entre 2005 et 2010, qu’en périphérie de l’agglomération de Lausanne: +3 %. L’évolution 2010–2014, bien que moins importante que précédem- ment, se confirme à tous les échelons. Consi- dérant en pa-rallèle l’augmentation des habi- tants, le report modal vers les transports col- lectifs est effectif aussi bien à Lausanne que dans l’agglomération morgienne, même si pour cette dernière une augmentation du tra- fic individuel motorisé est constatée. Confirmant la tendance à la multimodalité, en complément au développement des réseaux de transports collectifs et de leur utilisation, il faut également souligner l’importance de Nouvelles liaisons de transports publics dans l’agglomération Michel Joye Directeur des transports publics de la région lausannoise (tl), président de l‘UTP Evolution de la mobilité à Lausanne et sa région Olivier Français Parlementaire fédéeral, directeur des traveaux de la ville de Lausanne VSS-KONGRESS | CONGRÈS VSS | 23 059782_SV_3_2016_v2.pdf 23 059782_SV_3_2016_v2.pdf 23 29.03.16 11:00 29.03.16 11:00 059782_SV_3_2016_v2.pdf 2329.03.1611:00 29.03.1611:00

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