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VSS 3 2016

2 | TCS-Zentralpräsi- dent Peter Goetschi forderte in seinem Einführungsreferat, dass auch in den Agglomerationen der Strasse endlich das notwendige und richtige Augenmerk zuteil werde. 2 | Peter Goetschi, président central du TCS, a demandé lors de son exposé limi- naire qu’on accorde enfin au trafic routier dans les aggloméra- tions toute l’attention nécessaire et utile. Patentrezepte konnten verständlicherweise noch keine prä- sentiert werden. Dennoch hat der Kongress einige wichtige Erkenntnisse gebracht: • Nicht der Massenverkehr, sondern die individuelle Mobilität ist das gestaltende Element des Agglomera- tionsverkehrs der Zukunft. • Es braucht weniger neue Infrastrukturen, dafür eine intelligentere Nutzung und andere Verteilung der vorhandenen Verkehrsflächen. • Die Anbindung ans Internet wird für den Verkehr der Zukunft unerlässlich, das Smartphone wird zur Managementzentrale. • Multimodale Transportketten: Der individuelle Verkehr wird immer öffentlicher und der ÖV immer individueller. Individuelle Mobilität Statt immer nur vom Massenverkehr und von Staus in den Agglomerationen zu sprechen, muss man in Zukunft die indi- viduelle Mobilität ins Zentrum der Diskussionen rücken. Sie wird zum gestaltenden Element des Agglomerationsverkehrs der Zukunft. Sie ist quasi die «neue Definition» für den Ver- kehr und steht stellvertretend für das sich abzeichnende Umdenken unserer Gesellschaft. Das kam vor allem in den spannenden Referaten von Martina Kühne vom Gottlieb Dutt- weiler Institut (GDI) als auch im Vortrag von ETH-Professor Ulrich Weidmann klar zum Ausdruck (siehe Seiten 30–32). DieseindividuelleMobilitätbasiertnichtmehreinfachnurauf Infrastruktur, sondern auf IT-gestützten Verkehrssystemen und -angeboten. Sie ermöglichen es, dass in Zukunft die Reisewege viel individueller gestaltet werden können. Wer sich also von A nach B bewegen will, ist nicht mehr nur auf einen Fahrplan oder ein Auto angewiesen, sondern kann sich Il est évident qu’aucune recette miracle n’a encore pu être présentée. Cependant, le congrès a fourni quelques enseigne- ments importants: Ce n’est pas le trafic de masse mais la mobilité individuelle qui est l’élément central du trafic d’agglomération du futur. Il faut moins d’infrastructures nouvelles, mais les utiliser de manière plus intelligente et répartir autrement les surfaces de circulation existantes. La connexion à l’internet sera indispensable pour le trafic de demain – le smartphone deviendra la centrale de gestion. Chaînes de transport multimodales: le trafic individuel sera de plus en plus public et les transports publics de plus en plus individualisés. La mobilité individuelle Au lieu de ne parler que du trafic de masse et des embou- teillages dans les agglomérations, il faudra à l’avenir mettre la mobilité individuelle au centre des débats. Elle sera l’élé- ment qui façonne le trafic d’agglomération de demain. C’est quasiment la «nouvelle définition» du trafic, symbolisant le changement de paradigme qui s’opère dans notre société. C’est surtout ressorti clairement des interventions passionnantes de Martina Kühne du Gottlieb Duttweiler Institut (GDI), tout comme de l’exposé d’Ulrich Weidmann, professeur à l’EPF (voir aux pages 30–32). Cette mobilité individuelle ne repose plus seulement et simplement sur l’infrastructure, mais sur des systèmes et des offres de transport utilisant les techno- logies de l’information. Ils permettront d’organiser les itiné- raires de façon beaucoup plus individualisée. Pour aller d’un point A à un point B, on ne dépendra plus seulement d’un horaire ou d’une voiture, mais on pourra organiser soi-même son trajet et l’effectuer au sein d’une chaîne de transport mul- timodale, à l’aide d’une application. VSS-KONGRESS | CONGRÈS VSS 8 STRASSE UND VERKEHR NR. 3, MÄRZ 2016 ROUTE ET TRAFIC N o 3, MARS 2016 059782_SV_3_2016_v2.pdf 8 059782_SV_3_2016_v2.pdf 8 29.03.16 11:00 29.03.16 11:00 059782_SV_3_2016_v2.pdf 829.03.1611:00 29.03.1611:00

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