Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 4

Nicht ganz so überzeugt ist Hansruedi Eberhard. Er meint zwar, dass in diesem Bereich sicher noch Verbesserungen möglich seien und auch laufend passieren würden. Er gibt aber zu bedenken, dass «sortenreiner Rückbau vor allem bei grösseren Bauprojekten wie Autobahnsanierungen möglich ist und Sinn macht». Bei den unzähligen kleineren Bauprojekten auf Kantons- und Gemeindeebene setzt er jedoch alleine schon aus Organisations- und Kostengründen ein Fragezeichen. Fazit Die Belagstechnologie hat sich in den vergangenen Jahrzehn- ten sehr stark entwickelt. Durch gezieltes «Feintuning» in den Rezepturen und Materialeigenschaften der einzelnen Komponenten – sowohl im Bindemittel als auch in den Mine- ralstoffen – wurden die Standfestigkeit wie auch die sicher- heitsrelevanten Eigenschaften wie beispielsweise Reibungs- widerstand (Griffigkeit Pneu/Strasse) erheblich verbessert. Das war nötig, weil zeitgleich die Verkehrsbelastung und die Belastung aus den grösseren Achslasten zugenommen haben. Die Frage ist nun, welche Recyclinganteile für die verschiedenen Belagstypen verwendet werden sollen und dürfen. Hierzu werden laufende Forschungsprojekte sicher neue Erkenntnisse liefern und zukünftige Forschungen weitere Unklarheiten klären. Diskussionen über schärfere Grenzwerte hinsichtlich der PAK-Belastung von Ausbauas- phalt müssen dabei sicher berücksichtigt werden. Sie alleine convaincu que si nous voulons optimiser le recyclage des agré- gats d’enrobés, il faudra à l’avenir obligatoirement aller vers la déconstruction par catégories de matériaux. Hansruedi Eberhard n’est pas tout à fait convaincu. Il est certes d’avis que des améliorations sont certainement possibles dans ce domaine et pourraient être mises en œuvre progressivement. Mais il souligne que «la déconstruction par catégories de maté- riaux est surtout possible et pertinente pour les gros projets de construction comme les remises en état d’autoroutes». Mais il émet des doutes concernant les innombrables petits projets réalisés au niveau cantonal et communal, déjà simplement pour des raisons d’organisation et de coûts. Conclusion Ces dernières décennies, la technologie des revêtements a connu un très fort développement. Par un «ajustement ultra- fin» et ciblé des formulations et des propriétés matérielles des différents composants – aussi bien pour le liant que pour les substances minérales – on a amélioré considérablement la résistance tout comme les caractéristiques de sécurité, par exemple la résistance de frottement (adhérence pneu/route). Cela était nécessaire car parallèlement, le trafic et la charge par essieu ont augmenté. La question est maintenant de sa- voir quelles parts de recyclage doivent être utilisées pour les différents types de revêtement. En l’occurrence, les projets de recherche en cours et fourniront certainement de nouveaux 4 | Massarbeit mit Meterstab und Wasserwaage beim Einbau des Deckbelags auf der Baustelle in Zürich (Foto: Paolo Foschini). 4 | Travail sur mesure avec un mètre et un niveau pour la pose de la couche de surface sur le chantier de Zurich (photo: Paolo Foschini). thema thème 13

Seitenübersicht