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VSS 4

lösen aber das eigentliche Problem, dass momentan deutlich mehr Ausbauasphalt anfällt als recycelt werden kann, nicht. Die Förderung des Asphaltrecyclings liegt in erster Linie beim Bauherrn, der darauf am meisten Einfluss nehmen kann, lau- tet das Fazit des jüngst veröffentlichten Forschungsberichts zum Forschungspaket «Recycling von Ausbauasphalt in Heissmischgut – EP3: Stofffluss- und Nachhaltigkeitsbeur- teilung». Wiederverwertungskonzepte sollten also schon bei der Ausschreibung vorgesehen werden. Denn mit der Ver- wendung von grösseren Mengen an Ausbauasphalt können, gesamtwirtschaftlich betrachtet, die Kosten der Mischgutpro- duktion gesenkt werden. Damit kann der grosse, volkswirt- schaftliche Wert, den die Strassen darstellen, weitreichend und besser erhalten werden. Zudem wird weniger Neumate- rial benötigt, wodurch im Sinne der Nachhaltigkeit wertvolle Baustoffressourcen geschont werden. Und klar ist: Der gesamte Prozess von der Annahme des Aus- bauasphalts, der Aufbereitung und Lagerung bis zur Wieder- verwertung bei der Mischgutaufbereitung wird in nächster Zeit noch mehr professionalisiert werden. Ja, werden müs- sen: Nur so kann das Produkt Ausbauasphalt in Zukunft als wertvoller Baustoff und nicht als Abfallprodukt anerkannt werden. enseignements et les futures recherches clarifieront certains points incertains. Il faudra sans conteste tenir compte des dis- cussions sur l’adoption de limites plus contraignantes pour la charge en HAP des agrégats d’enrobés. À elles seules, elles ne règlent pas le vrai problème: il y a actuellement beaucoup plus d’agrégats d’enrobés produits qu’on ne peut en recycler. La promotion du recyclage de l’asphalte relève prioritairement des maîtres d’ouvrage, qui sont le plus à même de l’influencer, conclut le rapport récemment publié sur le paquet de projets de recherche «Recyclage des agrégats d’enrobés dans la fabrication d’enrobés à chaud – EP3: évaluation du flux de matières et de la durabilité». Les concepts de réutilisation devraient donc être prévus à la phase d’appel d’offres. En effet, d’un point de vue macroéconomique, l’utilisation de quantités plus importantes d’agrégats d’enrobés pourrait permettre d’abaisser les coûts de la production d’enrobés. Ainsi, le grand rôle économique que jouent les routes pourrait être mieux et plus largement préservé. Par ailleurs, moins de maté- riau neuf serait nécessaire, ce qui économiserait de précieuses ressources dans l’esprit d’un développement durable. Une chose est claire: l’ensemble du processus, de la réception des agrégats d’enrobés, leur traitement et leur stockage, jusqu’à leur recyclage dans la préparation d’enrobés, va rapidement se professionnaliser davantage. Et va même devoir le faire: c’est la seule approche qui permettra de considérer à l’avenir les agrégats d’enrobés comme un matériau précieux et non comme un déchet. 5 | Fingerspitzengefühl ist auch bei Belagsarbeiten gefragt (Foto: Paolo Foschini). 5 | Du doigté est également requis pour les travaux de revêtement (photo: Paolo Foschini). thema thème14 strasseundverkehrNR.4,April2014 routeettraficNo 4,avril2014

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