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VSS 4

Yvan Ramel André-Gilles Dumont Markus Caprez Où l’utilisation d’agrégats d’enrobés est-elle pertinente et quel taux de recyclage est-il réaliste? «Il n’y a pas de contre- indication et à terme, un taux moyen de RAP de 30 à 40 % dans les enrobés devrait être un objectif.» «A ce jour les conséquences à long terme d’un ajout de RAP sur le comportement des revête- ments à hautes performances ne sont pas encore démontrées.» «A quelques rares exceptions près, tous les matériaux à liants bitumineux récupérés doivent être recyclés» On peut admettre que pour certains pro- duits, il n’est pas judicieux d’incorporer des granulats d’asphalte, comme dans les enrobés drainants ou les macro- rugueux à courbes granulométriques discontinues (PA, AC MR, SDA), bien que la technique soit envisageable si un tri sélectif en amont est effectué (et que la surface de stockage à disposition est suffisante …). Le mélange béton hydraulique/béton bitumineux n’est écologiquement pas souhaité, ce qui limite les possibilités d’utilisation de ce côté-ci. Pour le reste, il n’y a pas de contre- indication et à terme, un taux moyen de RAP de 30 à 40 % dans les enrobés devrait être un objectif, du moment que la qualité finale du liant et de l’enrobé reste en adéquation avec le niveau d’exigences requis. Des taux élevés de RAP conduisent à des difficultés croissantes de produc- tion en centrale en particulier pour convenir aux valeurs limites environ- nementales imposées sur les fumées de rejet. C’est oublier les contraintes économiques et opérationnelles des producteurs d’enrobé qui ne pourront pas s’adapter à des taux élevés de RAP sans de très lourds investissements. Les exigences croissantes exigées, et nécessaires, des couches de roulement nous amènent à recourir à des revête- ments à hautes performances comme SDA, LNA, SMA, etc. Ceux-ci représen- tent une bonne part des productions mais à ce jour les conséquences d’un ajout de RAP sur le comportement à long terme ne sont pas démontrées. Le maintien du cycle des matières est pertinent partout. C’est-à-dire qu’à quelques rares exceptions près, tous les matériaux de construction à liants bitumineux récupérés doivent être recyclés. Aujourd’hui, la tendance est à rénover les routes plus qu’à en construire de nouvelles. Pour des rai- sons de développement durable, cela devrait entraîner un afflux moindre de matériaux nouveaux dans le secteur «Voies de circulation Suisse». C’est pourquoi il est indispensable de réuti- liser les matériaux récupérés après un traitement adéquat. Dans les couches qui ne sont pas particulièrement sou- mises à une sollicitation élevée, on met dès aujourd’hui en œuvre des parts de matériaux recyclés allant jusqu’à 60 % et plus. Sicherheit auf der ganzen Linie! Markierungen + Signalisationen • Stadt- und Gemeindestrassen • Kantonsstrassen • Autobahnen Tel. 0848 22 33 66 / Fax 0848 22 33 77 Morf AG Aspstrasse 6 8154 Oberglatt www.morf-ag.ch info@morf-ag.ch Filialen Emmenbrücke LU Niederurnen GL St. Gallen SG Steinhausen ZG Trimmis GR Oberentfelden AG Oberglatt ZH Anzeige thema thème 23

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