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VSS 4

et de l’Office fédéral des routes (OFROU). Ainsi, la modélisation s’est globalement basée sur 4 types de route, avec respectivement 4 couches et 5 fractions de matériaux (4 fractions de liant par teneur en HAP, 1 fraction «gravier/sable»). Il en est résulté 80 stocks de matériau, qui fluctuent de manière dynamique en fonction de différents processus et variables, comme les taux de renouvellement, les modes de valorisation et d’élimination. Comme le modèle doit représenter l’évolution des coûts d’éli- mination selon la stratégie adoptée, on a besoin de consignes sur l’évolution future des prix. À cet effet, on a eu recours aux coûts des différents processus d’élimination, en les différenciant en fonction des catégories de HAP et des années. En l’occur- rence, l’évolution des coûts attendue a également été intégrée au modèle. Enfin, le modèle a été calibré et validé sur la base des données existantes. D’une part sur le plan qualitatif, les différents modèles ayant été discutés avec des spécialistes des Services des ponts et chaussées et de l’OFROU. D’autre part, les Services des ponts et chaussées ont mis à disposition les données issues de plus de 9000 analyses de carottes pour la validation quantitative. Les scénarios Le modèle doit notamment fournir des réponses concernant l’influence qu’aurait le traitement imposé des agrégats d’enro- bés chargés de HAP sur les flux de matériaux et sur les coûts d’élimination. À cette fin, les quatre scénarios suivants ont été calculés: • «Référence» Dans ce scénario, les parts de recyclage (RC) maximales dans la production d’enrobé bitumineux ont été ajustées de manière à correspondre entre 2010 et 2035 aux valeurs maximales conformément à la norme SN640431-1-b-NA en cas d’ajout de chaleur. Pour la couche de roulement, on est 2 | Schematischer Aufbau des Strassenoberbaus: Zu jedem Strassentyp gehört sein spezifischer Aufbau (Deck-, Binder-, Trag- und Fundationsschicht) mit jeweils unterschiedlichen Schichtdicken. 2 | Structure schématique de chaussée: chaque type de route a sa structure spécifique (couche de roulement, de liaison, de base et de fondation), avec des épaisseurs de couches différentes. Insgesamt werden somit 4 Strassentypen mit jeweils 4 Schichten und 5 Materialfraktionen (4 Bindemittelfraktio- nen je nach PAK-Gehalt, 1 Fraktion «Kies/Sand») modelliert. Daraus resultieren 80 Materiallager, die dynamisch durch verschiedene Prozesse und Variablen wie Erneuerungsraten, Verwertungs- und Entsorgungswege beeinflusst werden. Weil das Modell die Entwicklung der Entsorgungskosten abhängig von der gewählten Strategie abbilden können soll, braucht es Vorgaben zur künftigen Preisentwicklung. Hierzu wurden die Preise für die einzelnen Entsorgungsprozesse, differenziert nach PAK-Klassen und Jahren, eingesetzt. Dabei wurden auch die künftig zu erwartenden Preisentwicklungen abgebildet. Das Modell wurde schliesslich anhand vorhandener Daten ka- libriert und validiert. Letzteres geschah einerseits qualitativ, indem die jeweiligen Modelle mit Spezialisten aus den Tief- bauämtern und dem ASTRA diskutiert wurden. Andererseits stellten die Tiefbauämter für die quantitative Validierung Daten von mehr als 9000 Bohrkernanalysen zur Verfügung. Die Szenarien Das Modell sollte insbesondere auch Antworten auf die Frage liefern, welchen Einfluss eine künftig forcierte Behandlung von PAK-belastetem Ausbauasphalt auf die Materialflüsse und auf die Entsorgungskosten hat. Hierfür wurden folgende vier Szenarios gerechnet: • «Referenz» Hier wurden die maximalen Recycling (RC-)Anteile in der Mischgutproduktion so justiert, dass sie zwischen 2010 und 2035 den Höchstwerten gemäss Norm SN640431-1-b-NA bei Warmzugabe entsprechen. Bei der Deckschicht wurde allerdings angenommen, dass sich der nach Norm maximale RC-Anteil heute und in den kommenden Jahren meist nicht Strassenaufbau Sanierungs- intervall Belagsaufbau Schichten Material beim Einbau Material beim Ausbau 20–30 a Deckschicht 3–5 cm 40–60 a Binderschicht 7–9 cm Mischgut/Asphaltbelag Ausbauasphalt 60–80 a Tragschicht 7-12 cm 80–120 a Fundations- schicht 40-60 cm Kies/Sand Recycling-Kiessand A und P, Asphaltgranulat Strassenaufbruch strassenaufbau thema thÈme 37

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