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VSS 4 2015

13 | Das Auslegen von Warn- schwellen vor Spurverengungen (oben) soll verhindern, dass die Autofahrer in die mobilen Warn- anlagen mit Aufprallschutz krachen (links). 13 | La pose de bandes de ralen- tissement avant les suppressions de voies de circulation (en haut) doit empêcher les automobilistes de venir heurter les panneaux d’avertissement mobiles avec dispositif antichoc (à gauche). sind. Im Kanton Waadt waren es pro Monat durchschnittlich gar drei bis vier Fahrzeuge, die in eine mobile Anlage mit Aufprallschutz krachten. «Hier müssen wir schnell reagieren und dieses System nun flächendeckend einführen», fordert Thierry Pucci, Genfer Sicherheitsbeauftragter der Gebiets- einheit II. Die Schwellen kommen bei Autobahn-Tagesbaustellen zum Einsatz, wo eine Reduktion der Fahrstreifen nötig ist. Der Ein- satz von Warnschwellen ist ein einfach handhabbares und flexibel einzusetzendes Mittel zur Verdeutlichung der Fahr- streifensperrung. Anfahrten an die Signalwand können ver- hindert und damit die Unfallschwere im Fahrstreifenwechsel- bereich deutlich reduziert werden. 150 m vor der Absperrwand werden drei Andreasschwel- len mit je 5 m Abstand auf der Fahrspur ausgelegt. Die clignotants et d’indications, parfois sans freiner. Dans le canton de Vaud, ce sont même en moyenne trois à quatre véhicules par mois qui se sont écrasés sur une installation mobile dotée d’un dispositif antichoc. «En l’occurrence, nous devons réagir vite et mettre en place ce système sur tout le territoire suisse», a exigé Thierry Pucci, préposé à la sécurité de l’unité territoriale II. Les bandes de ralentissement sont mis en place sur les chantiers autoroutiers de courte durée qui nécessitent une réduction des voies de circulation. La mise en œuvre de bandes de ralentisse- ment est un moyen pratique, simple et flexible de favoriser la perception d’une fermeture de voie. Cela permet d’éviter les col- lisions contre les panneaux de signalisation et donc de réduire considérablement la gravité des accidents dans la zone de chan- gement de voie. 150m avant la paroi de barrage, trois nattes Andreas sont posi- tionnés sur la voie à resp. 5m de distance. Les bandes de ralen- THEMA | THÈME | 13

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