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VSS 4 2015

17 | Bei den Rückhaltesystemen macht die neue Norm erstmals präzise Vorgaben. 17 | La nouvelle norme formule pour la première fois des consignes précises pour les dispositifs de retenue. Rückhaltesysteme Während die alte Norm keine Anforderungen für Rückhal- tesysteme vorsieht, so wer- den in der neuen, revidierten Norm dazu präzise Vorgaben gemacht (siehe Abb. 18). Al- lerdings wird hier zwischen Minimalanforderungen und Empfehlungen unterschie- den. «Bestehende und häu- fig verwendete Systeme wie beispielsweise Miniguard und Varioguard kön- nen also weiterhin eingesetzt werden», erklärt Julià. Das mag auf den ersten Blick erstaunen, gilt doch vor allem das Miniguard-System als zu weich bei möglichen Aufprallereignissen. Dieser Ansicht ist auch Richard Kocherhans, Chef der ASTRA-Filiale III in Zofingen: «Leichte Elemente wie die Miniguards kamen bisher wegen der ge- ringen Breite, der guten Verfügbarkeit und dem schnellen Versetzen oft zum Einsatz. Aufgrund der grossen Auslenkung bei Anprallereignissen ist aber künftig auf de- ren Einsatz im Verkehr zu verzichten.» Und auch für SISTRA- Präsident Jürg Kägi sind die Fahrzeugrückhaltesysteme das «Pièce de Résistance» der neuen Norm: «Mit Blick auf die Sicherheit kann und darf in beiden Fällen nur die Zeile ‹Emp- fohlen› infrage kommen!» Dispositifs de retenue Alors que l’ancienne norme ne prévoyait pas de disposi- tifs de retenue, la nouvelle norme formule des prescrip- tions précises en la matière (voir ill. 18). Toutefois, une distinction est opérée entre lesexigencesminimalesetles recommandations. «Les dis- positifs existants et souvent utilisés comme par exemple Miniguard et Varioguard peuvent donc continuer d’être mis en œuvre», explique M. Julià. Cela peut surprendre à première vue, mais le dispositif Miniguard est notamment considéré comme trop mou en cas de collision. Richard Kocherhans, res- ponsable de l’antenne III de l’OFROU à Zofingue, est également de cet avis: «Jusqu’ici, les éléments légers comme le Miniguard étaient souvent utili- sés en raison de leur faible largeur, de leur grande disponibilité et de leur rapidité de pose. Mais en raison de leur forte déformation en cas de choc, il faudra renoncer à l’avenir à les mettre en œuvre dans la circulation.» Le président de la SISTRA, Jürg Kägi, considère également que les dispositifs de retenue sont la «pièce de résistance» de la nouvelle norme: «En ce qui concerne la sécurité, seule la ligne ‹recommandé› peut et doit entrer en ligne de compte, dans les deux cas!» 18 | Anforderungen an die Rückhaltesysteme. 18 | Exigences à respecter par les dispositifs de retenue. 19 | Miniguards. 19 | Dispositifs Miniguard. THEMA | THÈME | 17

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