Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 4 2015

Baustelle auf Pannenstreifen Eine Höchstgeschwindigkeit von 80 km/h ist namentlich bei folgenden Einschränkungen angemessen (Abb. 33): • Kein Fahrzeugrückhaltesystem zwischen Arbeitsstelle und Fahrbahn (z.B. Trennung mit Leitbaken) • Personen im Baustellenbereich 33 | Baustelle auf Pannenstreifen. 33 | Chantier sur une bande d’arrêt d’urgence. Leitungen verlegen ganz ohne Graben DIE KEYHOLE-BOHRTECHNIK FÜR HAUSANSCHLÜSSE Sie spart Zeit, senkt die Kosten, ist für Anwohner kaum wahrnehmbar und schont sowohl die Umwelt wie auch den Strassenkörper. www.swg.ch Anzeige Chantier sur la bande d’arrêt d’urgence Une vitesse maximale de 80 km/h est notamment appropriée en présence des restrictions suivantes (ill. 33): • Pas de dispositif de retenue des véhicules entre le lieu des travaux et la voie de circulation (p.ex. séparation avec balise de guidage) • Présence de personnes sur la zone du chantier Conclusion et entrée en vigueur de la norme Les intervenants à la réunion étaient fondamentalement d’ac- cord pour affirmer que les travaux sans interruption du trafic posent des exigences élevées en matière de signalisation tem- poraire. «Les travaux de construction et le guidage du trafic doivent être planifiés en interdépendance, sachant que le gui- dage du trafic et la sécurité sont prioritaires», a notamment conclu Richard Kocherhans. Christoph Rohner, responsable de la division Comportement routier à l’OFROU, a pu quant à lui constater avec satisfaction qu’en réduisant les signaux, un enjeu majeur de la nouvelle norme avait été mis en œuvre «avec pertinence»: «c’est un vrai progrès.» Les intervenants ont aussi convenu unanimement que la sécu- rité avait été clairement améliorée par rapport à l’ancienne norme. «La nouvelle norme a été renforcée raisonnablement, mais en aucun cas avec excès», a constaté Pablo Julià. Une seule question reste donc posée: quand les nouvelles dis- positions entreront-elles en vigueur? Pablo Julià, de l’OFROU, n’a certes pas pu faire de déclaration officielle. Mais il a affirmé que la norme avait été finalisée entre l’OFROU et la VSS, au plan technique comme au plan du contenu, et sera publiée avant la fin du trimestre. Son applicabilité reste à définir dans une petite directive. Mais selon M. Julià, on peut partir du prin- cipe que la nouvelle norme sera applicable de façon contrai- gnante à partir du 1.1.2017 pour les chantiers de courte durée. Pour les chantiers de longue durée, cela dépendra du niveau de planification: si le concept des mesures est déjà déposé pour approbation, l’ancienne norme s’appliquera encore. Sinon, il faudra appliquer la nouvelle norme. 34 | Baustelle auf Überholspur. 34 | Chantier sur une voie de dépassement. THEMA | THÈME22 STRASSEUNDVERKEHRNR.4,APRIL2015 ROUTEETTRAFICNo 4,AVRIL2015

Seitenübersicht