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VSS 4 2015

DE FR Ampeln und Geschwindigkeits- begrenzungen gegen Staus Des feux et des limites de vitesse pour faire sauter les bouchons Innerhalb von 30 Jahren hat sich der Verkehr auf den meisten Schweizer Autobahnen mehr als verdreifacht. Die Folgen: jeden Tag stock- ender Verkehr und kilometerlange Staus. Eine der Korrekturmassnahmen besteht da- rin, den Zufluss der Autobahn durch ein Sys- tem mit Ampeln bei den Autobahnauffahrten zu steuern (Ramp Metering). Forscher des Labors für städtische Verkehrssysteme der EPF Lausanne schlagen vor, an diese Mass- nahme Geschwindigkeitsbegrenzungen auf bestimmten Autobahnstrecken zu knüpfen. Simulationen für Teilstrecken auf der A1 zwi- schen Genf und Lausanne haben die Richtig- keit dieser Gesamtstrategie bestätigt. En 30 ans, le trafic sur la plupart des auto- routes suisses a plus que triplé. Les consé- quences se mesurent au quotidien par des kilomètres de bouchons et ralentissements. Une des stratégies prônées pour y remédier consiste à réguler les accès à l’autoroute par un système de feux de signalisation au niveau des bretelles (ramp metering). Des chercheurs du Laboratoire de systèmes de transports urbains de l’EPFL proposent d’associer à cette mesure une réduction de la vitesse sur certains tronçons autoroutiers. Les simula- tions menées sur des portions de l’A1 entre Genève et Lausanne confirment la pertinence de cette stratégie globale. Auf der A1 zwischen Lausanne und Genf ist das Verkehrsaufkommen in den letz- ten 30 Jahren von 20000 auf etwa 90000 Fahrzeuge pro Tag angestiegen. Die Kon- sequenzen dieser Entwicklung zeigen sich tagtäglich durch kilometerlange Staus und Verkehrsverzögerungen. Eine empfohlene Strategie, um hier Abhilfe zu schaffen, liegt in der Regulie- rung der Autobahnauffahrten durch ein Ampelsystem (Ramp Metering = Zuflussregelungsanlage). Forscher des Labors für städtische Verkehrssysteme der EPFL unter der Leitung von Professor Nikolas Geroliminis schlagen vor, an diese Massnahme Geschwindigkeitsbegrenzungen auf bestimmten Autobahnstrecken zu knüpfen. Dieses Projekt ist die Fortsetzung einer Reihe bereits reali- sierter Projekte, die dazu dienten, Strategien zum effizienten Verkehrsmanagement auf den Schweizer Autobahnen zu entwickeln. Anhand der Empfehlungen des ASTRA testen wir verschiedene Alternativen, um zukünftige Strategien zur Regulierung von Autobahnauffahrten zu entwickeln, um die Beschränkungen der derzeit gültigen Regulierung zu überwin- den und die Leistungsfähigkeit des Autobahnsystems zu ver- bessern. Mithilfe einer neuen Herangehensweise entwickeln wir eine Strategie der koordinierten Kontrolle des Auffahrt- En 30 ans, le trafic sur la plupart des auto- routes suisses a plus que triplé. Sur l’A1, il est même passé de 20000 à près de 90000 véhicules par jour, entre Lausanne et Genève. Les conséquences se mesurent au quotidien par des kilomètres de bouchons et ralentissements. Une des stratégies prônées pour y remédier consiste à réguler les accès à l’autoroute par un système de feux de signalisation au niveau des bretelles (ramp metering). Des chercheurs du Laboratoire des systèmes de transports urbains de l’EPFL, sous la direction du profes- seur Nikolas Geroliminis, proposent d’associer à cette mesure une réduction de la vitesse sur certains tronçons autoroutiers. Ce projet est la suite d’une série de projets déjà réalisés et visant à développer des politiques de gestion du trafic efficaces sur les autoroutes suisses. À partir des recommandations de l’OFROU, nous explorons plusieurs alternatives pour dévelop- per les futures stratégies de régulation des accès à l’autoroute afin de dépasser les limitations de ce qui est actuellement en place et améliorer les performances du système autoroutier. Par le biais d’une nouvelle approche, nous développons une straté- gie de contrôle coordonné des débits d’accès aux bretelles avec limitations de vitesse variables en nous appuyant sur les don- nées de densité et flux obtenus par des détecteurs de boucle. PAR ANNE-MURIEL BROUET Responsable du la communi- cation du Centre de transport de l’EPFL FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES26 STRASSEUNDVERKEHRNR.4,APRIL2015 ROUTEETTRAFICNo 4,AVRIL2015

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