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VSS 4 2015

1 | Hohe Anforderungen: Temporäre Signalisationen auf Autobahnbaustellen (Fotos: Paolo Foschini und www.wir arbeiten-fuer-sie.ch/Infra). 1 | Des exigences élevées: éléments de signalisation temporaire sur les chantiers autoroutiers (photos: Paolo Foschini et www.wir arbeiten-fuer-sie.ch/Infra). die Norm die Sicherheit nur dann wirklich fördere, wenn sie von der Planung bis zur Bauausführung kohärent angewen- det werde. «Erfahrungen aus der Praxis zeigen, dass das, was in der Planung gezeichnet wurde, sich oft nicht in den Leis- tungsverzeichnissen findet», monierte Kägi. Zudem seien die Ausschreibungen meist auf Totalunternehmer zugeschnitten. Bei ihnen sei Baustellensicherung, Markierung und Signali- sation meist nur ein Randthema. «Das weiss ich aus eigener Erfahrung», sagte der SISTRA-Präsident. Qualifizierte Fach- planer für Verkehrsführung (interne und externe), die erst noch herangebildet werden müssten, seien daher zwingend. Die lange, komplizierte Revision der SN 640 885 Die Norm SN 640 885 existiert eigentlich schon seit dem Jahre 2000. Doch praktisch gleichzeitig mit der Veröffent- lichung der Norm wurde eine Forschung zu Baustellen an Hochleistungsstrassen (HLS) ausgelöst. «Im Nachhinein betrachtet ist das schon komisch», sagte Patrick Eberling vom bfu. Diese erste Forschung wiederum sah nach deren Abschluss im Jahr 2005 einen weiteren Forschungsbedarf für die Verkehrssicherheit an Tagesbaustellen und bei An- schlüssen im Baustellenbereich von HLS. 2008 lagen die Ergebnisse 2008 vor, doch schon im Folgejahr kontrollierte die Suva die Arbeitssicherheit auf Autobahnbaustellen und véritablement la sécurité que si elle est appliquée avec cohé- rence de la planification jusqu’à l’exécution des travaux. «L’ex- périence pratique montre que souvent, ce qui a été défini au niveau de la planification ne se retrouve pas dans les cahiers des charges», a critiqué M. Kägi. Il ajoute que par ailleurs, les appels d’offres sont généralement conçus pour les entreprises totales, pour lesquelles la sécurisation des chantiers, le marquage et la signalisation ne sont la plupart du temps que des préoccupations annexes. «Je le sais d’expérience», a déclaré le président de la SISTRA. Pour lui, il est donc impératif de mettre en place des concepteurs techniques qualifiés (internes et externes) pour la conduite du trafic, qui doivent d’abord être formés. La révision longue et complexe de la SN 640885 En fait, la norme SN 640885 existe déjà depuis 2000. Mais pra- tiquement en même temps que la publication de la norme, une recherche a été lancée sur les chantiers sur les routes à grand débit (RGD). «Avec le recul, c’est quand même bizarre», a déclaré Patrick Eberling, du bpa. À l’issue de cette première étude, en 2005, on a établi de nouveaux besoins de recherche portant sur la sécurité du trafic sur les chantiers de courte durée et au ni- veau des jonctions dans les zones de chantier sur les RGD. Les résultats ont été disponibles en 2008 mais dès l’année suivante, la Suva a contrôlé la sécurité du travail sur les chantiers auto- routiers et a estimé que la sécurité du personnel travaillant sur THEMA | THÈME | 7 der SN 640885 Die Norm SN 640885 existiert eigentlich schon seit dem

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