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VSS 4 2016

2. Ermittlung der Widerstandsfähig- keit von SDA-Belägen gegen Korn- ausbrüche (auch im Vergleich mit anderen Belagskonzepten). 3. Einflussnahme auf die europäische Normung der Prüfmethode (prEN 12697-50) auf Basis der Ergebnisse. 4. Anpassung der Schweizer Regel SNR 640 436 für SDA-Mischgut und Deckschichten. Kostenrahmen Projektstart: Frühling 2017 Projektdauer: 3 Jahre Geschätzte Projektkosten: CHF 220 000 Eingabefrist Offerten: 15. Juli 2016 Weitere Hinweise zur Gesuchstellung 1. Der Projektbeschrieb muss kurz (max. 15 Seiten A4 inkl. Beilagen) und präzise (mit Schwergewicht Lösungsansatz) formuliert sein. Das folgende Raster ist dabei ein- zuhalten: a) Zusammenfassung b) Problembeschreibung (Ausgangs­ lage) c) Stand der Forschung, Forschungsbedarf d) Vorgehen, Methodik, Lösungs­ ansatz e) Verfügbarkeit der erforderlichen Daten f) Forschungsplan, Arbeits­ programm mit Meilensteinen g) Kostenplan inkl. Verteilung auf Arbeitsschritte und Meilen- steine; bei Arbeitsgemeinschaft: Aufgabenverteilung h) Erwartete Resultate, Nutzen der Forschungsarbeit und Nutz­ niesser i) Umsetzung in die Praxis und Anwendung j) Wirkungsbeurteilung k) Nationale und internationale Literatur auf dem Gebiet l) Erfahrungen der Forschungs- stelle auf dem Gebiet, Lebenslauf des Projektleiters bzw. der Projektleiterin sowie Stv. Projekt­leiter/Projektleiterin 2. Vorbehalt: Die Finanzierung der Forschungsarbeit sowie deren Verfügung werden abschliessend durch das Bundesamt für Strassen vorgenommen. Zusammenfassungen der neu ­publizierten Forschungs­berichte An dieser Stelle veröffentlichen wir die Zusammen­- fassungen der neu erschienenen Forschungsberichte (teilweise ­ gekürzt). Die einzelnen Forschungsberichte können Sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. Résumés de rapports de recherche nouvellement publiés Ci-après nous publions les résumés des rapports de ­ recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). Vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. FR RAPPORT DE RECHERCHE NO 1552 Paquet de recherche: Revêtements peu bruyants – EP1: Formulation des revêtements peu bruyants Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) P. RYCHEN, Dr. ès sc EPF M. PITTET, Techn. chef de Laboratoire M.-A. FÉNART, Ing. EPF A.-G. DUMONT, Professeur EPF Projet de recherche ASTRA 2010/010 sur demande de l’Office fédéral des routes (OFROU) Le projet de recherche a permis de mettre au point une méthode de formulation adaptée aux revêtements peu bruyants. Cette mé- thode, basée sur la formulation volumique, permet d’optimiser la démarche générale de formulation d’un nouveau produit. Grâce à une grande partie théorique, il est possible de diminuer au maximum les gâchées d’es- sais, tout en gardant une très bonne corré- lation entre la formulation théorique et la fabrication. La méthode s’appuie sur le logi- ciel Prado­ Win qui est basé sur la méthode de formulation du CRR en Belgique. Laformulationderevêtementsàgranulomé- trie fine et discontinue, tels que les LNA 4 et LNA 8, est très délicate. Un léger chan- gement de la courbe granulométrique peut avoir des conséquences importantes sur les résultats de teneurs en vides et sur le com- portement mécanique et acoustique des re- vêtements. Ce phénomène est d’autant plus présent pour des grains maximaux faibles (LNA 4). L’utilisation du logiciel PradoWin a démontré ces difficultés et a permis de limi- ter au maximum les gâchées en laboratoire. L’utilisation de matériaux très performants est indispensable. Le LAVOC recommande d’utiliser des granulats adéquats présen- tant de bonnes caractéristiques méca- niques (granulats durs, CPA élevé). Il est également recommandé d’utiliser unique- ment des liants modifiés par des polymères. Pour mesurer la teneur en vides des revête- ments, il est recommandé d’utiliser la mé- thode de mesure géométrique, plus adaptée aux revêtements à teneur en vides élevée. L’essai acoustique choisi pour cette re- cherche (tube d’impédance) permet d’effec- tuer une comparaison relative du compor- tement acoustique des LNA. Néanmoins, la méthode n’est pas assez sensible pour comparer des formules à caractéristiques proches (teneurs en vides et granulomé- tries identiques) et la corrélation avec les performances acoustiques in situ n’est pas démontrée. L’homogénéité des matériaux a pu être assurée lors des manipulations en labora- toire, néanmoins l’homogénéité dans les centrales doit être évaluée impérativement avant la fabrication d’un tel revêtement. Il est recommandé d’utiliser des fractions 0/2 et 2/4 pour les LNA 4. Finalement, une simple méthodologie d’aide à la décision a été mise au point, per- mettant de choisir le type de revêtement adapté à une problématique concrète. Ainsi il est possible de choisir certaines caracté- ristiques des revêtements en fonction des attentes mécaniques et acoustiques que peut avoir un gestionnaire de réseau. FORSCHUNG RECHERCHE 33

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