Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 5 2015

Infrastrukturchef ad interim unterwegs. Seither hat sich der Fokus arbeitsinhaltlich aber klar verändert. Trotzdem: Der Infrastrukturbereich ist ein wesentlicher Teil des ASTRA und wird Sie weiterhin intensiv beschäftigen. Ganz bestimmt. Die strategische und operative Verantwor- tung in diesem Bereich ist sehr gross, insbesondere weil wir momentan der Nachfrage nach zusätzlichen Verkehrsflächen nicht genügen können. Das fordert uns in den Bereichen Ver- kehrsmanagement und Verkehrsfluss sowie bei der kurz- und langfristigen Finanzierung. Das werden bestimmt dominie- rende Themen meiner zukünftigen Arbeit sein. Was für mich neu hinzukommt, sind die Themen im Bereich Fahrzeug und Mensch. Das ist ein sehr sensibles Geschäft, doch ich freue mich sehr auf diese Aufgabe. Zu diesem Bereich gehört auch die intelligente Mobilität, also die Interaktion zwischen Mensch, Fahrzeug und Infrastruktur. Wie sehen sie hier die Zukunft? Diese Wechselwirkung wird sehr herausfordernd, auch für den VSS als normierende Instanz. Im Bereich der intelligenten Mobilität sind grosse Entwicklungsschritte zu erwarten, zumal klar ist, dass sie dereinst elektrisch fahren wird, ob batteriege- stützt, mit Brennstoffzelle oder einer anderen Energiequelle wird sich in den nächsten paar Jahren zeigen. Stichwort VSS: Sie wirken seit neun Jahren im Vorstand des VSS mit. Bleiben Sie auch in Ihrer neuen Funktion als ASTRA-Direktor dabei? 2 | Jürg Röthlisberger: «Wir müssen den Mut haben, mit unseren Kunden eine Diskussion über Mobility-Pricing zu führen» (Foto: Keystone). 2 | Jürg Röthlisberger: «Nous devons avoir le courage de discuter de la tarification de la mobilité avec nos clients» (photo: Keystone). en plus de ma tâche de directeur, je m’y suis déplacé jusqu’au 1er mai en tant que chef de la division Infrastructure ad interim. De- puis, le centre de gravité de mon travail s’est clairement modifié. Tout de même: La division Infrastructure est une composante essentielle de l’OFROU, qui continuera de vous occuper de manière intensive à l’avenir. C’est certain. Dans ce domaine, la responsabilité stratégique et opérationnelle est très importante, notamment parce qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas répondre à la demande de surfaces de circulation supplémentaires. C’est un défi pour nous dans le domaine de la gestion du trafic et du flux de cir- culation, ainsi que pour le financement à court et long terme. Ce seront indubitablement des thèmes dominants de mon futur travail. Ce qui est nouveau pour moi, ce sont les sujets portant sur les véhicules et les personnes. C’est un domaine très sensible, mais je me réjouis de m’atteler à cette tâche. La mobilité intelligente, c’est-à-dire l’interaction entre l’être humain, le véhicule et l’infrastructure, relève aussi de ce domaine. En l’occurrence, comment envisagez-vous l’avenir? Cette interaction constitue un défi important, et ce également pour la VSS, en tant qu’instance normative. Dans le domaine de la mobilité intelligente, on doit s’attendre à de grandes étapes d’évolution, d’autant qu’il est clair que les véhicules circuleront un jour à l’électricité; on verra ces prochaines années s’ils fonctionneront sur batteries, avec ces piles com- bustibles ou avec une autre source d’énergie. INTERVIEW | INTERVIEW22 STRASSEUNDVERKEHRNR.5,MAI2015 ROUTEETTRAFICNo 5,MAI2015

Seitenübersicht