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VSS 5 2016

Anzeige Lesen Sie «Strasse und Verkehr» jetzt auch online oder auf Ihrem Tablet als e-paper! Lisez dès maintenant «route et trafic» également en ligne ou sous forme de e-paper sur votre tablette!  www.vss.ch strasse und verkehr route et trafic 11 2014 its: Wie London und Lyon eine nachhaltige verkehrsplanung gestalten vss-erfolgsstory: aus- und Weiterbildungen sind konstant ausgebucht einfluss des siedlungswachstums auf die Leistungsreserven im verkehrsnetz its: comment Londres et Lyon mettent en œuvre une planification durable du trafic succès à la vss: les formations et les formations continues sont constamment prises d’assaut influence de la croissance urbaine sur les réserves de performances du réseau BFH: Forschung für den Markt Das Institut für Siedlungsentwicklung und Infrastruktur ist eines der drei Institute des Departements Architektur, Holz und Bau der Berner Fachhochschule (BFH). Die Institute sind eng verbunden mit der Wirtschaft und bilden die Schnittstelle zu Lehre und Weiterbildung. Sie unterscheiden sich in der Betrachtungsebene: der Werkstoff, das Bauwerk, die gebaute Umwelt. Dieser Aufbau ermöglicht eine verstärkte Interdiszi- plinarität zwischen Architektur, Holz- und Bauingenieur­ wesen. Die Forschungsteams des Instituts bearbeiten Prob- lemstellungen aus der Praxis und suchen nach wissenschaft- lich fundierten Lösungen. Sie stehen in engem Kontakt zu KMU und der öffentlichen Hand. «Unsere Tätigkeiten in der anwendungsorientierten Forschung und Entwicklung werden abgerundet durch ein breites Angebot an Dienstleistungen (Beratungen, Feld- und Laborprüfungen, Expertisen)», erklärt Institutsleiter Prof. Martin Stolz. Mit praxisorientier- ten Weiterbildungsveranstaltungen, demnächst auch in Zusammenarbeit mit dem VSS (siehe «Strasse und Verkehr» Nr. 11, 2015), wird der Wissens- und Technologietransfer in die Wirtschaft gefördert. Dies ermöglicht, Projekte auf natio- naler und internationaler Ebene zu planen, zu koordinieren und zu verwirklichen. «Grossen Wert legen wir auf Produkte und Prozesse, die in der Praxis unmittelbar umsetzbar sind», führt Stolz weiter aus. Dies setze eine enge Beziehung zu den Partnern sowie ein umfassendes Verständnis ihrer Bedürf- nisse voraus. Das Institut für Siedlungsentwicklung und Infrastruktur ver- bindet ingenieurwissenschaftliche Ansätze mit architektoni- schen, sozialwissenschaftlichen und planerischen Sichtwei- sen, um Lösungen für zukünftige räumliche Entwicklungen zu finden. Dieser ganzheitliche Ansatz zeichnet das Institut, das Raumplaner, Architektinnen und Ingenieure sowie Geo- techniker, Geologen, Geografen und Umweltnaturwissen- schafter beschäftigt, aus. Sie arbeiten an Fragestellungen aus den Bereichen Geotechnik, Spezialtiefbau, Naturgefah- ren, Strassenbau und Verkehr sowie Urbanität, Mobilität und Siedlungsentwicklung. Das Institut mit rund 20 Mitarbeitenden umfasst folgende Kompetenzbereiche: • Geotechnik und Naturereignisse • Verkehrswegebau (neu) • Dencity (Urbane Entwicklung und Mobilität) HESB: recherche pour le marché L’Institut du Développement urbain et de l’infrastructure est l’un des trois instituts du département Architecture, bois et génie civil de la Haute École spécialisée bernoise (HESB). Ces instituts sont étroitement liés à l’industrie et forment l’inter- face vers l’enseignement et la formation continue. Ils se dis- tinguent au niveau de l’angle d’observation: le matériau, l’ou- vrage, l’environnement bâti. Cette structure permet une inter- disciplinarité accrue entre l’architecture, l’ingénierie du bois et l’ingénierie civile. Les équipes de recherche de l’Institut traitent des problématiques pratiques et cherchent des solu- tions fondées sur la science. Elles sont en contact étroit avec des PME et les pouvoirs publics. «Nos activités dans la recherche et développement orientée application sont complé- tées par une large offre de services (conseils, essais sur le ter- rain et en laboratoire, expertises)», explique le directeur de l’institut, le Prof. Martin Stolz. Des sessions de formation conti- nue axées sur la pratique, prochainement aussi en collabora- tion avec la VSS (cf. «route et trafic» N° 11, 2015), permettront un transfert de connaissances et de technologie dans l’indus- trie. On pourra ainsi planifier, coordonner et réaliser des pro- jets au niveau national et international. «Nous attachons une grande importance aux produits et aux processus qui peuvent être directement mis en œuvre dans la pratique», ajoute M. Stolz. Cela présuppose des liens étroits avec les partenaires ainsi qu’une bonne compréhension de leurs besoins. L’Institut du Développement urbain et de l’infrastructure con­ jugue des approches d’ingénierie et des points de vue architec- turaux, sociaux et de planification afin de trouver des solutions pour de futurs développements territoriaux. Cette approche globale distingue l’institut, qui emploie des responsables de l’aménagement du territoire, des architectes et des ingénieurs tout comme des géotechniciens, des géologues, des géo- graphes et des spécialistes des sciences de l’environnement. Ils travaillent à des problématiques relevant de la géotech- nique, des travaux spéciaux de génie civil, des risques naturels, de la construction des infrastructures de transport, du trafic et de l’urbanisme, de la mobilité et du développement de l’habitat. L’institut, qui compte une vingtaine de collaborateurs, com- prend les groupes de recherche suivants: • Géotechnique et phénomènes naturels • Infrastructures de transport (nouveau) • Dencity (développement urbain et mobilité) WEITERBILDUNG FORMATION CONTINUE 20 STRASSE UND VERKEHR NR. 5, MAI 2016 ROUTE ET TRAFIC N o 5, MAI 2016

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