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VSS 6

Tunnel du Mont-Blanc: le sommet d A l’occasion de la 26e édition du colloque franco-suisse, une vingtaine de spécialistes suisses du domaine routier se sont rendus à Bron, dans la banlieue lyonnaise, pour y ren- contrer les représentants du Cerema, nouvel établissement public à caractère administratif regroupant depuis le 1er janvier 2014 les 8 centres d’études techniques de l’État français, dont le Sétra (service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) parte- naire de longue date de la VSS pour l’organisation de la traditionnelle rencontre printanière. Les thèmes de discussion inscrits au pro- gramme du colloque 2014 ont touché des domaines très variés, allant des aspects sani- taires des matériaux de chaussée aux ITS, de la gestion du trafic sur le réseau autoroutier à l’entretien et à la sécurité des tunnels. L’amiante, un problème bien réel en France Leséchangesdel’ateliersurlesaspectssanitairesdesmatériaux routiersontmontréqu’enFrancecommeenSuisse,l’objectifest de recycler les matériaux des chaussées existantes afin de pré- server les ressources. Cependant, le remaniement de certains FR matériaux, comme l’amiante pour la France, pose problème. En effet, l’amiante qui est in- terdit en France depuis 1996, est très présent dans les chaussées à rénover. Sa traçabilité difficile et le traitement en décharge séparée de ces déchets qui ne sont pas recyclables entraîne d’énormes coûts. Une solution satis- faisante n’a pas encore été trouvée. La Suisse n’est pas concernée par l’amiante; elle est par-contre confrontée à la problématique des HAP (hydrocarbures aroma- PAR ANNE-LISE MONTANDON Administration du Responsable des secrétariats its-ch et FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES18 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2014 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2014 VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 18VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 18 26.06.14 15:2626.06.14 15:26

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