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et de la rencontre franco-suisse 2014 tiques polycycliques), dont la présence dans les enrobés bitu- mineux est connue de longue date. Des contrôles sont effectués depuis les années 2000 environ et la gestion des «déchets» est réglementée par une directive de l’OFEV sur la valorisation des déchets de chantier minéraux, dont la révision est prévue pour 2015. Selon la teneur plus ou moins élevée en HAP, le recy- clage est autorisé. Selon les recherches effectuées, une solu- tion pourrait se présenter grâce au développement des enrobés à froid ou tièdes. Ce point intéresse également les spécialistes français et serait à approfondir lors d’une future rencontre. Systèmes ITS: scénarios et projets pour les systèmes coopératifs et directive 2010/40 Cet atelier ITS a eu pour thème principal la mise en œuvre de la directive européenne 2010/40, plus précisément de l’action c) qui implique la fourniture à l’usager, sur l’en- semble de l’UE, d’informations gratuites sur les évènements inopinés ayant un impact sur la sécurité. Une étude, faite en Suisse, sur les applications et les scénarios résultant du recours possible aux systèmes coopé- ratifs dans des thématiques critiques du trans- port routier a ensuite été présentée. Les discussions ont montré que les deux pays poursuivent des démarches assez similaires. Tous deux souhaitent amé- liorer lasécurité routière, l’information de l’usager et la gestion du trafic en faisant usage du grand potentiel d’applications des ITS coopératifs. Tous les pays concernés, et non seulement la France et la Suisse, devront cependant encore résoudre divers problèmes liés entre autres à une structure organisationnelle aux multiples acteurs et à des questions de responsabilité juri- dique encore loin d’être réglées. Gestion du trafic et tunnels La méthodologie appliquée dans le cadre d’une démarche glo- bale de déploiement de solutions d’optimisation de la circula- tion sur le réseau français non-concédé, ainsi que la surcharge prévue sur le réseau suisse à l’orée de 2030, ont fait l’objet du troisième thème de discussion choisi pour cette rencontre, soit la gestion du trafic interurbain et autoroutier. Ces interven- tions ont été complétées par la présentation du premier projet pilote en Suisse d’utilisation temporaire de la bande d’arrêt d’urgence entre Ecublens et Morges, qui a eu un impact positif tant sur la fluidité du trafic que sur la sécurité des usagers. Au sein de l’atelier parallèle traitant des tunnels, les parti- cipants ont pu en apprendre davantage sur la méthodologie appliquée en France pour assurer la pérennité de la perfor- mance des équipements. Ensuite, la présentation de diverses démarches de réflexion menées suite à l’accident survenu à Sierre en mars 2012 en vue de trouver des solutions pour améliorer la sécurité des usagers et atténuer les éventuelles conséquences d’accidents liés aux obstacles latéraux en Blanc, traversé par le tunnel routier. FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 19 VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 19VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 19 26.06.14 15:2626.06.14 15:26

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