Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 6

tunnel, a donné aux participants un aperçu des initiatives menées internationalement sur le sujet. De son côté, la déléga- tion suisse a présenté d’une part la méthodologie d’analyse des risques des tunnels routiers utilisée par l’OFROU et, d’autre part, une méthode pour assurer une conservation optimale des tunnels avec un minimum de perturbation du trafic. Elle a en outre exposé la stratégie utilisée pour assainir les tunnels du contournement de Genève. Les discussions se sont ensuite poursuivies en séance plénière. Tout d’abord, M. Jean-Marc Sangouard, directeur ad intérim du Cerema, a présenté en détail cette nouvelle structure adminis- trative à laquelle a été intégré le Sétra. Dr Rudolf Dieterle, direc- teur de l’OFROU, a ensuite informé sur la politique de finance- ment à long terme du réseau routier en Suisse. Après deux exposés sur le thème des ponts – l’un traitant d’un système de surveillance de l’état de santé des ouvrages d’art en France, l’autre présentant la remise en état du viaduc de Chillon qui a entre autres pour particularité de faire appel à une solution innovante basée sur un béton alcali-réactif – cette journée d’échanges se termine par une balade dans le vieux Lyon et un dîner très convivial. Le tunnel du Mont Blanc – une installation impressionnante Changement total de décor pour cette deuxième journée de rencontre. Les délégations suisse et française se rendent, sur invitation de M. Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB, au tunnel du Mt Blanc. C’est avec beaucoup d’intérêt que les participants découvrent la centrale de contrôle des 11,6 km du tunnel et l’important dispositif de sécurité qui a été ren- forcé suite au grave incendie survenu en 1999. Ils ont ensuite l’occasion d’admirer l’un des puissants véhicules ultra-mo- dernes de lutte contre l’incendie, que la société d’exploitation franco-italienne du tunnel vient d’acquérir, puis de visiter l’un des 37 abris sécurisés et son dispositif d’évacuation, avant de reprendre la route en direction de la frontière suisse. Au terme de cette rencontre riche en impressions et en dis- cussions de haut niveau, le Dr Dieter Wepf, président de la VSS, remercie vivement les hôtes français pour leur accueil et leur donne rendez-vous au mois de mars 2015, à Sion. Mont-Blanc-Tunnel: Der Gipfel des 26. Colloque franco-suisse 2014 Anlässlich des 26. Colloque franco-suisse reisten rund 20 Schweizer Fachleute nach Bron bei Lyon, um dort mit Vertretern des Cerema zusammenzutreffen. Das Cerema ist eine neue staatliche Verwaltungseinrichtung, in der seit dem 1. Januar 2014 die acht Zentren für technische Studien des französischen Staates zusammengefasst sind. Dazu gehört auch das Sétra (Amt für das Studium des Verkehrs- wesens, der Strassen und ihres Ausbaus) – ein langjähri- ger Partner des VSS für die Organisation des traditionellen Frühjahrstreffens. Die Diskussionsthemen des Kolloquiums 2014 waren vielfältig und reichten von den gesundheitlichen Aspekten der Fahrbahnmaterialien bis zu den ITS und vom Verkehrsmanagement im Autobahnnetz bis zur Instand- haltung und zur Sicherheit von Tunnels. Der Gedankenaus- tausch im Workshop über die gesundheitlichen Aspekte der Strassenmaterialien zeigte, dass sowohl in Frankreich als auch in der Schweiz angestrebt wird, die vorhandenen Fahrbahnmaterialien zu recyceln. In Frankreich bereitet jedoch der Umgang mit Asbest Probleme. Asbest, seit 1996 in Frankreich verboten, ist in den zu erneuernden Belägen in grossen Mengen vorhanden. Die schwierige Rückverfolg- barkeit dieser Abfälle, die nicht recycelbar sind, und ihre Entsorgung ist mit enormen Kosten verbunden. Eine zufrie- denstellende Lösung ist noch nicht gefunden worden. DE FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES20 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2014 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2014 VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 20VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 20 26.06.14 15:2626.06.14 15:26

Seitenübersicht