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VSS 6

DE FR Das neue Kleid der Strassen- verkehrssicherheit bewährt sich Les nouveaux atours de la sécurité routière font leurs preuves Mit dem Inkrafttreten des Artikels 6a SVG zur Sicherheit der Strasseninfrastruktur, der Publikation der ASTRA-Vollzugshilfe zu den Infrastruktur-Sicherheitsinstrumenten (ISSI) und dem Erlass entsprechender VSS-Normen begann vor rund einem Jahr eine neue Ära der Verkehrssicherheitsarbeit. Auch wenn die Infrastruktur in dem einen Jahr nicht um- fassend verbessert werden konnte, so zeigt sich zum einen ein viel bewussterer Umgang mit der Frage der Verkehrssicherheit; zum anderen werden manche Instrumente schon erfolgreich eingesetzt. Dies wird wiederum Einfluss auf die zukünftige Gestaltung der Strasseninfrastruktur haben. Avec l’entrée en vigueur de l’Article 6a LCR sur la sécurité des infrastructures routières, la publication du guide de recommandations de l’OFROU sur les Instruments pour la sécurité des infrastructures (ISSI), et l’adoption de normes VSS ad hoc, une nouvelle ère a débuté il y a environ un an pour le travail en matière de sécurité routière. Même si les infrastructures n’ont pas pu être améliorées dans leur en- semble durant cette année, on note d’une part une approche beaucoup plus consciencieuse de la sécurité routière, et d’autre part une utilisa- tion déjà réussie de certains instruments. Cela aura en revanche un impact sur le futur aména- gement des infrastructures routières. Vor einem Jahr traten die Absätze 1, 3 und 4 des Artikels 6a SVG in Kraft. Diese verpflichten die Strasseneigentümer zur gebührenden Berücksichtigung der Ver- kehrssicherheit bei Planung, Bau, Unter- halt und Betrieb von Strassen sowie zur Analyse des Strassennetzes auf Unfall- schwerpunkte und Gefahrenstellen und zur Erarbeitung einer Planung zu deren Behebung. Zudem müssen der Bund und die Kantone eine für den Verkehrssicherheitsbereich verant- wortliche Ansprechperson – einen Sicherheitsbeauftragten – bestimmen. Diese wurden mittlerweile alle bestimmt (eine entsprechende Liste findet sich auf der ASTRA-Website) und der institutionalisierte Austausch zwischen ihnen wird durch das ASTRA sichergestellt. Damit die Strasseneigentümer diese neuen Aufgaben optimal erfüllen können, wurden ihnen vom ASTRA die Vollzugshilfe zu den Infrastruktur-Sicherheitsinstrumenten[1] und vom VSS Schweizer Normen (SN) bzw. Regeln (SNR) zu den einzelnen Instrumenten zur Verfügung gestellt: integriertes Sicherheitsmanagement und führt in die einzelnen Instrumente ein. Il y a un an, les paragraphes 1, 3 et 4 de l’Article 6a LCR sont entrés en vigueur. Ils obligent les propriétaires de routes à prendre dûment en considération la sécurité routière lors de la planifica- tion, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des routes, ainsi qu’à analyser le réseau routier pour identifier les points noirs en matière d’accidents et les zones dangereuses, puis à élabo- rer un plan pour les éliminer. En outre, la Confédération et les cantons doivent respectivement désigner un interlocuteur responsable du domaine de la sécurité routière – un chargé de sécurité. Entre-temps, tous ont été nommés (une liste cor- respondant se trouve sur le site web de l’OFROU) et l’échange institutionnalisé entre eux est assuré par l’OFROU. Pour que les propriétaires de routes puissent remplir ces nou- velles tâches de manière optimale, l’OFROU a mis à leur dispo- sition le Guide de recommandations sur les Instruments pour la sécurité des infrastructures[1] et la VSS leur a fourni les Normes Suisses (SN) resp. les Règles Suisses (SNR) relatives aux diffé- rents instruments: satisfaire pour une gestion intégrée de la sécurité et présente les différents instruments. ANJA SIMMA FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES24 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2014 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2014 VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 24VSS_SV_Mag_6_2014.pdf 24 26.06.14 15:2626.06.14 15:26

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