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VSS 6 2016

FR Colloque franco-suisse à Strasbourg Nouvelles technologies et mobilité douce: la complexité du trafic en ligne de mire Les 28 et 29 avril 2016, les délégués du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de la VSS se sont retrouvés à Strasbourg pour la 28e édition du Colloque franco-suisse. Strasbourg, «Eurométropole» en pleine croissance, offrait une plate-forme idéale pour des discussions relatives aux nouvelles technologies dans l’exploitation des transports et à diverses problématiques liées à la mobilité douce. Atelier 1: Trafic et nouvelles technologies «Trafic au sein des villes et des agglomérations» L’impact des nouvelles technologies sur la gestion du trafic et sur l’évolution de la mobilité a été au centre des discussions. En introduction a été présentée une étude genevoise faisant état des problèmes inhérents à l’accueil des autocars dans les centres villes. Ces problèmes sont en augmentation depuis la libéralisation des lignes de bus internationales low-cost, tant du point de vue du financement des gares routières que de la gestion de l’espace public. Une recherche de solutions est en cours. L’optimisation de la mobilité urbaine fait également l’objet de nombreuses mesures en France. A noter par exemple le projet Optimod’Lyon, fruit d’une collaboration du Grand Lyon et d’un partenariat public/privé qui a débouché sur plusieurs innova- tions dignes d’intérêt, dont le développement d’un navigateur particulièrement performant. Dans ce contexte, le Cerema a établi une méthodologie d’évaluation de la pertinence des différents systèmes de collecte des données trafic (systèmes FCD ou capteurs sans fil entre autres), qui a permis au Grand Lyon d’adapter son offre aux usagers. Comme autre solution pour gérer la complexité des réseaux et optimiser la régulation du trafic, le Cerema expérimente depuis 2007 l’introduction de voies réservées sur les voies d’agglomération (dont par ex. l’introduction de voies réservées prises sur la voie de circu- lation générale avec un usage limité à certaines catégories d’usagers ou de véhicules). En Suisse, plusieurs exemples d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence sont en cours, mais cette utilisation est destinée au trafic «normal». «Impact des nouvelles technologies sur les usages et l’exploitation des transports» L’automatisation des véhicules (publics et privés) est deve- nue un enjeu majeur pour faire face aux besoins de mobilité futurs.L’intégrationdesvéhiculesintelligentsdansuncontexte multi­modal présente de nombreux aspects soulevant de mul- tiples questions dans la pratique. Une recherche en cours à l’EPFL relative à la coordination des véhicules autonomes, en particulier aux carrefours, en est une illustration. De même, deux véhicules autonomes sont sur le point d’être exploités en ville de Sion pour tester les algorithmes développés par le laboratoire de système de transport urbain de l’EPFL. Diverses Anzeige Leitungen verlegen ganz ohne Graben DIE KEYHOLE-BOHRTECHNIK FÜR HAUSANSCHLÜSSE Sie spart Zeit, senkt die Kosten, ist für Anwohner kaum wahrnehmbar und schont sowohl die Umwelt wie auch den Strassenkörper. www.swg.ch FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 25

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