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VSS 6 2016

Cohabitation entre les différents acteurs Après la présentation d’un audit de sécurité d’une piste cy- clable à Genève, établie selon des critères figurant dans la norme SN 641 723 en cours de publication, on a passé à la problématique des vélos électriques, dont le nombre croissant met en évidence la capacité souvent limitée des infrastructures cyclables en Suisse. Au vu de la vitesse élevée atteinte par les e-bikes, le partage de surface, entre autres avec les piétons, devient de moins en moins acceptable. Des bases techniques et juridiques devront être établies ces prochaines années pour résoudre ces problèmes. En France, les cyclistes sont consi- dérés comme des véhicules et ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs (sauf enfants de moins de 8 ans). Les vélos électriques sont en outre soumis aux prescriptions des véhi- cules à moteur et circulent sur la chaussée. La cohabitation des trams et espaces piétons a également fait l’objet d’un exposé. Une étude relative aux accidents survenant directement entre trams et piétons a démontré que la perception des piétons quant à la présence des trams doit être nettement améliorée. Enfin, une intervention portant d’une part sur la fréquence des accidents des deux-roues motorisés qui représentaient encore 23,4 % des accidents mortels en 2014 en France, et un retour d’expérience en relation avec une étude sur les dispositifs de protection de retenue, a clos cette série d’échanges. Strasbourg – une ville au développement intermodal En début d’après-midi, les participants ont été emmenés vers les rives du Rhin, où un projet urbanistique résultant d’une Neue Technologien und Langsamverkehr: die Komplexität des Verkehrs im Visier Am 28. und 29. April 2016 trafen sich Vertreter des Cerema (Zentrum für Studien und Know-how be- züglich Risiken, Umwelt, Mobilität und Strassen- raumgestaltung) und des VSS in Strassburg zum 28. Colloque franco-suisse. Strassburg als wachs- tumsstarke «Euro­metropole» bot eine ideale Platt- form für Gespräche über neue Technologien zur Nutzung von Verkehrsmitteln und Probleme im Zu- sammenhang mit dem Langsamverkehr. DE coopération transfrontalière France-Allemagne est actuel- lement en cours de réalisation. Leur ont été présentés deux ponts en cours de construction: le nouveau pont sur le Rhin, qui permettra à la ligne de tram D de relier Strasbourg à la ville allemande de Kehl et le pont Citadelle qui relie les rives du nouveau quartier «Deux-Rives» en plein développement. Les participants font ensuite connaissance avec la gare de Strasbourg et son organisation intermodale. Pour terminer cette riche journée, les délégations ont pu découvrir la ville lors d’une balade en bateau et ont poursuivi les discussions de manière conviviale autour d’un repas typiquement alsacien. Lors de la séance plénière du lendemain, les participants ont pu entendre des exposés d’intérêt général ayant pour objet la place du débat public dans la préparation de projets d’infras- tructures en Suisse et les problématiques transfrontalières Suisse France Allemagne auxquelles les poids-lourds français doivent faire face. Jürg Röthlisberger, directeur de l’OFROU, a ensuite pris la parole pour informer sur les derniers déve- loppements de l’actualité routière suisse et Georges Tempez, directeur du Cerema, a parlé de la situation en France. Le Dr Dieter Wepf a vivement remercié, au nom de la VSS et de la délégation suisse, les responsables du Cerema pour leur aimable accueil et leur excellente organisation. La rencontre 2016 a une fois de plus permis des échanges de haut niveau et offert aux participants la possibilité de contacts qui pourront être poursuivis au cours des mois à venir. Rendez-vous est pris pour le mois de mai 2017 à Neuchâtel. Anne-Lise Montandon 5 | Le nouveau pont enjambant le Rhin intègre aussi une ligne de tram (photos: Christian Schärer). 5 | Auf der neuen Brücke über den Rhein ist auch eine Tramstrecke integriert (Fotos: Christian Schärer). FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES28 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2016 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2016

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