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VSS 7_8

Kommt hinzu, dass neben den Normen noch über 1500 Rege- lungen, Dokumente und Richtlinien von Bund, Kantonen und Gemeinden existieren. Diese Regelungsvielfalt ist sicher nicht im Sinne einer effizienten Bewirtschaftung des Strassen- und Verkehrswesens. Zwar ist die Anzahl der Normen und Rege- lungen eigentlich irrelevant, weil im digitalen Zeitalter heute mittels einer elektronischen Suchmaschine jeder sofort findet, was er sucht. Das ist auch beim VSS nicht anders. Von den 3000 Kunden verfügen lediglich noch 30 über ein Abonnement in Pa- pierform (29 aus der Deutschschweiz und 1 aus der Romandie). Das Problem dieser Regulierungsvielfalt ist also vielmehr, dass sehr viel Energie (und auch Geld) verloren geht, wenn jeder seine eigene Regelung zu einem Thema macht, das problemlos viel effizienter auf einer übergeordneten Ebene gemeinsam ge- löst werden könnte. Neuer Bedürfnis- und Qualitätsnachweis für Erarbeitung und Revision von Normen Der VSS jedenfalls hat gehandelt und führt neu einen sogenann- ten Bedürfnis- und Qualitätsnachweis für die Erarbeitung und articulés autour de thèmes porteurs d’avenir. Mention- nons par exemple: • Géotechnique et géosynthétiques • Maintien de valeur • Influences des risques naturels dus au change- ment climatique • Trafic d’agglomération et circulation urbaine • Gestion du trafic • Zones de trafic urbain et mobilité douce • Énergie et bilan écologique • Matériaux de construction innovants et durables L’influence de l’UE augmente sans cesse Parallèlement, il convient de tenir compte du fait que l’in- fluence de l’UE sur la norma- lisation suisse est croissante. Aujourd’hui, nous avons d’ores et déjà en Suisse plus de normes européennes (EN) avec une annexe nationale ou un avant-propos national que nous n’avons de normes suisses (SN). Exprimé en chiffres: à l’heure actuelle, 370 SN et 458 EN s’appliquent en Suisse. Et cette tendance va encore s’accentuer à l’avenir. De plus, outre les normes, il existe plus de 1500 réglementa- tions, documents et directives de la Confédération, des cantons et des communes. Cette multiplicité des réglementations ne va certainement pas dans le sens s’une gestion plus efficace du secteur de la route et des transports. Le nombre de normes et de réglementations est certes sans importance car aujourd’hui, à l’ère du numérique, chacun trouve immédiatement ce qu’il cherche au moyen d’un moteur de recherche. Il en va de même à la VSS. Sur ses 3000 clients, seuls 30 ont encore un abon- nement papier (29 en Suisse alémanique et 1 en Romandie). Le problème de cette multiplicité des réglementations réside donc davantage dans le fait que beaucoup d’énergie (et aussi d’argent) se perd parce que chacun fait de sa propre réglemen- tation un enjeu, lequel pourrait aisément être résolu ensemble avec beaucoup plus d’efficacité, à un niveau supérieur. Nouvelle preuve de besoin et de qualité pour l’élaboration et la révision des normes En tous cas, la VSS a agi et elle introduit une «preuve de besoin et de qualité» pour l’élaboration et la révision des normes. En ügung Bearbeitung Forschung Veröffentlichung • Stellungnahme FOKO • Entscheid ASTRA Verfügung • Schlussbericht • Review VSS • Formular Aramis 3 • Prüfung ASTRA • ASTRA- Veröffentlichung Bearbeitung Forschung OKO BK BK FK thEmA thÈmE 21

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