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VSS 7_8 2015

INFORMATIONEN | INFORMATIONS | 51 1 | Kein Ausnahmefall: 2007 stürzte die Mississippi-Brücke in Minneapolis plötzlich ein (Quelle: Wikipedia). 1 | Rien d’exceptionnel: en 2007, le pont du Mississippi à Minneapolis s’est soudainement effondré (source: Wikipédia). York ist dafür das beste Beispiel. Über 2300 von insgesamt 6600 Brücken in New Jersey sind dringend sanierungsbedürf- tig. Autofahrer müssen selbst auf grossen Bundesstrassen Schlangenlinien um tiefe Schlaglöcher fahren. Kein Wunder, findet sich die weltgrösste Volkswirtschaft im Infrastruktur- Ranking des World Economic Forum nur auf Platz 16 – hinter den Euro-Ländern Portugal und Spanien, wo in den letzten Jahren massiv gespart werden musste. «Warum kümmern wir uns nur darum, wenn es zu Tragödien kommt?», fragt Analyst Robert Puentes von der Brookings Institution. Das Problem sei vor allem die Instandhaltung, meint der Ex- perte. «Wir machen einen super Job, wenn es darum geht, neue Sachen zu bauen.» Nachdem die Objekte dann feierlich eingeweiht wurden, kümmere sich aber häufig keiner mehr richtig darum. Die Bestandspflege kostet viel Geld, aber nie- mand in Washington wolle sich mit Steuererhöhungen bei den Wählern unbeliebt machen. Seit 22 Jahren keine Steuererhöhungen Am deutlichsten wird das Dilemma im sogenannten High- way Trust Fund, der für rund zwei Drittel der Reparaturen an Strassen, Brücken und am übrigen Verkehrs- und Schie- nennetz aufkommt. Der Rest kommt aus dem allgemeinen rable et plus de 43% des highways sont saturées dans les zones urbaines. L’État fédéral du New Jersey, au Sud de New York, en est le meilleur exemple: plus de 2300 ponts sur un total de 6600 doivent y être assainis de toute urgence. Même sur les grandes routes fédérales, les automobilistes doivent slalomer pour éviter les profonds nids-de-poule. Il n’est donc pas étonnant que la plus grande économie du monde n’occupe que la 16e place dans le classement des infrastructures établi par le Forum économique mondial – derrière le Portugal et l’Espagne, qui ont dû faire des économies considérables ces dernières années. «Pourquoi nous en soucions-nous uniquement lorsque surviennent des tragé- dies?», demande l’analyste Robert Puentes. En l’occurrence, c’est surtout l’entretien qui pose problème, se- lon l’expert. «Nous faisons du très bon travail quand il s’agit de construire de nouvelles choses.» Mais souvent, une fois que les ouvrages ont été inaugurés en grande pompe, plus personne ne s’en occupe vraiment. L’entretien coûte beaucoup d’argent, mais à Washington personne ne veut se rendre impopulaire auprès des électeurs en augmentant les impôts. Aucune hausse d’impôt depuis 22 ans Ce dilemme s’illustre le plus clairement dans le «Highway Trust Fund», fonds qui finance environ les deux tiers des réparations VSS_SV_7_8_2015.pdf 51VSS_SV_7_8_2015.pdf 51 17.07.15 10:4417.07.15 10:44 VSS_SV_7_8_2015.pdf 51VSS_SV_7_8_2015.pdf 5117.07.1510:4417.07.1510:44

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