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VSS 7-8 2016

einer studentischen Arbeit aus dem Studiengang Informatik an der Hochschule Rapperswil auf die speziellen Fragestel- lungen des Fussverkehrs ausgerichtet. Fazit und Ausblick Es ist ein weitgehend unbestrittenes Ziel, dass eine Verbesse- rung der Bedingungen für den Fuss- und Veloverkehr unter Nachhaltigkeitsaspekten unabdingbar ist. Im Hinblick auf das Know-how, wie dieses Ziel auf politischer, institutioneller und planerischer Ebene umgesetzt werden kann, sind aber noch deutliche Lücken feststellbar. Es scheint so, dass die Zeit nun reif ist, diese Lücken zu schliessen. Wie die Ausführungen oben zeigen, werden jetzt gleichzeitig auf verschiedensten Ebenen Angebote aufgegleist, um Fachkompetenzen im Fuss- und Veloverkehr zu bündeln und weiterzuvermitteln. Dies erlaubt eine gewisse Zuversicht im Hinblick auf eine bessere Zukunft von Fuss- und Veloverkehr als wichtige Bausteine einer nachhaltigen Mobilität. Referenzen – Schweizerischer Bundesrat Bundesgesetz über Fuss- und Wanderwege (FWG), 4.11.1985, Stand 1.4.1996. – Eidgenössisches Department für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK) Leitbild Langsamverkehr, Bern 2002. – Bundesamt für Strassen/econcept Bildungslandschaft Langsamverkehr Schweiz, Bern 2010 – Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)/Bundesamt für Statistik (BFS) Mobilität in der Schweiz, Bern 2012. – Bundesamt für Strassen/Hochschule Rapperswil (HSR) Konzept Ausbildungsangebot Langsamverkehr, Materialien Langsam­ verkehr Nr. 129, Bern 2013. Weblinks/Liens – www.fuss-velo-verkehr.ch – www.hsr.ch/fussverkehr – www.vss.ch/aus-und-weiterbildung – www.atelierperpedes.org (Testversion) – www.langsamverkehr.ch Anzeige Sicherheit auf der ganzen Linie! Markierungen + Signalisationen • Stadt- und Gemeindestrassen • Kantonsstrassen • Autobahnen Tel. 0848 22 33 66 / Fax 0848 22 33 77 Morf AG Aspstrasse 6 8154 Oberglatt www.morf-ag.ch info@morf-ag.ch Filialen Emmenbrücke LU Niederurnen GL St. Gallen SG Cham ZG Trimmis GR Oberentfelden AG Oberglatt ZH Les informations techniques et les principes nécessaires sont annexés à la page d’accueil du site Internet, ils permettent de se pencher plus intensément sur le thème. Le Bureau de coor- dination pour la mobilité durable (COMO) de l’Office fédéral de l’énergie soutient ce projet en apportant son aide pour la mise en œuvre. Le système de base de données concerné a été organisé en fonction des questions particulières du trafic piéton dans le cadre d’un travail assuré par des étudiants de la filière Informatique de la haute école technique de Rapperswil. Résumé et perspective Une amélioration des conditions du trafic piéton et cycliste en tenant compte des aspects de la durabilité est un objec- tif en grande partie acquis. Mais au vu du savoir-faire sur la manière de mettre en place cet objectif aux niveaux politique, institutionnel et planification, il subsiste encore un grand nombre de grosses lacunes. Il semble que le moment est venu de combler ces lacunes. Comme le montrent les explications fournies ci-dessus, on travaille actuellement en même temps sur des offres à des niveaux très différents pour concentrer et transmettre des compétences techniques dans le trafic piéton et cycliste. On peut donc se montrer confiant dans l’amélio- ration future du trafic piéton et cycliste qui sera un élément important d’une mobilité durable. Références – Le Conseil fédéral suisse Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR), 4/11/1985, Statut 1/4/1996 – Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Plan directeur de locomotion douce, Berne 2002 – Office fédéral des routes/econcept Tour d’horizon de l’offre de formation en matière de mobilité douce en Suisse, Berne 2010 – Office fédéral du développement territorial (ARE)/Office fédéral de la statis- tique (OFS) Mobilité en Suisse, Berne 2012 – Office fédéral des routes/Haute école technique Rapperswil (HSR) Concept offre de formation mobilité douce, matériel mobilité douce n° 129, Berne 2013. FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 35 Tel. 0848223366 / Fax 0848223377

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