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VSS 7-8 2016

DE FR DE FR EDITORIAL AVANT-PROPOS 5 Die Digitalisierung wird Grenzen sprengen Die Digitalisierung ist allgegenwärtig – sowohl in unserer Gesellschaft als auch in der Wirtschaft, wenngleich gerade in der Baubranche tätige Unternehmen meinen, die Digitali- sierung sei nicht Realität. Doch die Zukunft lässt sich nicht von der Realität aufhalten. Im Gegenteil: Die Digitalisierung wird das komplette Strassen- und Verkehrswesen in den nächsten Jahren und Jahrzehnten komplett revolutionieren. Eine Transformation vom Denken in Systemen hin zum Arbeiten in Netzwerken wird die logische Folge sein. Die Konsequenz dieser Entwicklung ist absehbar: Die Zusammenarbeit über alle Dienstleistungen und Berufs- gruppen hinweg wird Grenzen sprengen, die heute noch als absolut gelten. Vor diesem Paradigmenwechsel bleibt auch der VSS als normierende Organisation nicht verschont. Doch wie soll sich der VSS dieser Herausforderung stellen? Ein sinnvolles Motto könnte heissen: «Nicht kopieren, was ist, sondern kapieren, was kommt.» Das betrifft vor allem die Forschung im Strassenwesen. Dass der Bund in diesem Bereich Vorgaben macht, klare Schwerpunkte und priori- täre Forschungsthemen für einen nachhaltigen Verkehr der Zukunft definiert, ist zweifelsohne der richtige Ansatz. Trotzdem wäre es eine Illusion, zu glauben, dass die öffent- liche Hand die Strasse und den Verkehr der Zukunft alleine organisieren kann. Für die Digitalisierung im Strassen- und Verkehrs­ wesen gilt auch: Kleine Schritte und das Testen am realen Objekt führen zum Erfolg. Solche Innovationen kommen oft aus Bauunternehmen, Planungs- oder Ingenieur- büros. Deshalb braucht es neben dem Top-down-Ansatz des Bundes auch in Zukunft eine starke bottom-up-Forschung, in der der VSS mit seinem grossen Netzwerk von Fachleuten eine koordinierende Rolle übernehmen kann. Denn das Ziel muss sein, die Forschung im Strassenwesen kohärenter zu machen. Nur wenn alle an der Forschung involvierten Parteien eng miteinander kooperieren, können die knapp vorhandenen finanziellen Ressourcen optimal ein- gesetzt und eine effiziente Forschung gewährleistet werden. Einen Ansatz, den der VSS seit Jahren postuliert, ist die Pub- likations- oder Initialkoordination. Gemeint ist, dass bei einer Forschung von Anfang die Bedürfnisse von allen möglichen Anspruchsgruppen berücksichtigt werden, also früh immer auch ein möglicher Normierungsbedarf abgeklärt wird. Was das ASTRA von diesem Vorschlag hält, lesen Sie im Interview des grossen Schwerpunktthemas dieser Ausgabe. La numérisation fera éclater certaines limites La numérisation est omniprésente – tant dans notre société que dans l’économie même si précisément dans le secteur de la construction, certaines entreprises pensent que la numérisation n’est pas une réalité. Mais l’avenir ne se laisse pas arrêter par la réalité. Au contraire, la numérisation révolutionnera de fond en comble le domaine des routes et des transports ces prochaines années et décennies. La suite logique sera une transformation de la pensée dans des systèmes voire même un travail en réseaux. La conséquence de ce développement est prévisible. La colla- boration entre l’ensemble des prestations de services et des groupes professionnels fera sauter certaines limites qui sont considérées aujourd’hui encore comme des certitudes absolues. La VSS, organisation normative, n’est pas épargnée par ce chan- gement de paradigmes. Mais comment la VSS doit-elle relever ce défi? Une devise intel- ligente serait: «ne pas copier ce qui existe déjà mais plutôt com- prendre ce qui va venir.» Cela concerne avant tout la recherche en matière de routes. Le fait que la Confédération donne des consignes dans ce domaine, définisse des axes clairs et des thèmes de recherche prioritaires pour un trafic durable à l’ave- nir est sans aucun doute la bonne approche. Malgré tout, il serait illusoire de croire que les pouvoirs publics peuvent organiser seuls les routes et les transports de l’avenir. Pour la numérisation en matière de routes et de transports, la règle suivante s’applique aussi: par petits pas et des essais sur des ob- jets réels pour arriver au succès. De telles innovations viennent souvent des entreprises de construction, des bureaux de planifi- cation et d’ingéniérie. C’est pourquoi, l’approche top-down de la Confédération devra être accompagnée à l’avenir d’une importante recherche bottom-up dans laquelle la VSS pourra jouer son rôle de coordinateur grâce à son réseau important de professionnels. En effet, l’objectif sera de rendre plus cohérente la recherche en matière de routes. Ce n’est que si tous les acteurs impliqués dans la recherche coopèrent étroitement que les ressources fi- nancières limitées mises à disposition pourront être utilisées de façon optimale et qu’une recherche efficace sera assurée. Une approche demandée par la VSS depuis des années est la coordi- nation de la publication ou la coordination initiale. Ce qui signi- fie que dans la recherche, il faut tenir compte dès le début des besoins de tous les groupes d’intérêt possibles, c’est-à-dire très vite clarifier à chaque fois un éventuel besoin de normalisation. Dans l’interview accordé sur le grand thème prioritaire de cette édition, vous pourrez lire l’opinion de l’OFROU sur cette propo- sition. Rolf Leeb | Redaktor/Rédacteur VSS

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