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VSS 7-8 2016

DE FR Forschung im Strassenwesen Transparenz schaffen, koordinieren und Synergien nutzen Recherche en matière de routes Améliorer la transparence, assurer la coordination et exploiter les synergies Mit dem Forschungskonzept «Nachhaltiger Verkehr 2017–2020» hat der Bund die Richt­ linien für die zukünftige Forschung im Strassen- und Verkehrswesen festgelegt. Die neue Definition der Forschungsschwer­ punkte und prioritären Themen soll konse­ quent umgesetzt werden. Das heisst: Alle Forschungsprojekte sollen entsprechend der neuen Definition folgen. Zudem sollen die Forschungsprojekte noch stärker hinsicht­ lich Zielerreichung, Kosten- und Termin­ einhaltung kontrolliert und beurteilt sowie noch mehr Gewicht auf die Verbreitung der Forschungsresultate gelegt werden. Das Ziel ist, mit diesem Konzept die geplante Ressort­ forschung zum Thema «Nachhaltiger Verkehr» mit den interessierten Bundesstellen und den Akteuren ausserhalb der Bundesverwal­ tung zu koordinieren und transparent darzu­ legen. Avec son concept de recherche «Transport et durabilité 2017–2020», la Confédération a fixé les directives de la recherche à venir en matière de routes et de transport. La nou­ velle définition des axes de recherche et thèmes prioritaires doit être mise en œuvre de façon conséquente. Cela signifie que tous les projets de recherche se conformeront à la nouvelle définition. De plus, les projets de recherche seront encore mieux contrôlés et évalués en matière de réalisation d’objectifs, de respect des coûts et des délais et on accordera une plus grande importance à la diffusion des résultats de la recherche. Ce concept vise à coordonner la recherche sec­ torielle prévue sur le thème «Transports et durabilité» avec les services fédéraux inté­ ressés et les acteurs hors de l’administration fédérale et de la présenter de façon transpa­ rente. Die Strategie für die Forschung im Stras­ senwesen, die vom UVEK und dem AS- TRA festgelegt wird, basiert auf den verkehrs- und strassenpolitischen Zie- len des Bundes sowie auf einer nach Prioritäten geordneten Aufstellung der Forschungsschwerpunkte der nächsten Jahre. Mit dem Forschungskonzept «Nachhaltiger Verkehr 2017–2020»[1] haben das ASTRA und das Bundesamt für Ver- kehr (BAV) die Richtlinien für die Forschung der nächsten vier Jahre erarbeitet. Dieses Forschungskonzept ist eines von elf Forschungskonzep- ten, die als Grundlage für die Botschaft des Bundesrates über die Förderung von Bildung, Forschung und Innovation (BFI) für die Jahre 2017–2020 erstellt werden. Es koordiniert die Res- La stratégie de la recherche en matière de routes, fixée par le DETEC et l’OFROU, se base sur les objectifs de la politique de transports et de routes de la Confédéra- tion ainsi que sur une liste des axes de re- cherche classés par ordre de priorité pour les prochaines années. Avec le projet de recherche «Transports et durabilité 2017–2020»[1] , l’OFROU et l’Office fédéral des transports (OFT) ont élaboré les directives de la recherche pour les quatre prochaines années. Le présent concept de recherche sert de base, avec dix autres, au message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017–2020. Il coordonne la recherche sectorielle pour tous les services fédéraux intéressés au thème «Transports et VON ROLF LEEB Geschäftsführer media & more GmbH, Kommunikationsberatung, Zürich, Verantwortlich für die Redaktion von «Strasse und Verkehr» THEMA THÈME 6 STRASSE UND VERKEHR NR. 7-8, JULI/AUGUST 2016 ROUTE ET TRAFIC N o 7-8, JUILLET/AOÛT 2016

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