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VSS 9

FR Intégrité du positionnement dans le transport routier Les données de trafic et de mobilité sont essentielles pour le déploiement des services ITS. Parmi ces données, le rôle de la localisation n’est plus à démontrer dans les applications du transport terrestre. Avec la grande diffusion des systèmes de navigation basés sur le GPS, on a le sentiment que la question de la localisation est complètement réglée. Or, ce n’est de loin pas le cas pour les applications exigeantes qui nécessitent un haut niveau de confiance dans la localisation. Cet article fait le point sur les développements GNSS et les actions en cours pour normaliser et certifier les terminaux de localisation pour le transport terrestre. Les systèmes de navigation par satellites (GNSS) offrent un potentiel significatif dans le développement des services de mobilité avec des bénéfices espérés en ter- mes de réduction de l’impact du trafic sur l’environnement, d’amélioration de la ca- pacité des infrastructures et des gains de sécurité dans les transports. Le secteur routier représente plus de 50 % du marché des GNSS et même 75 % si l’on considère les services de mobilité basés sur la téléphonie mobile[1] . Malgré ce déploiement massif des systèmes GNSS pour le transport routier, la localisation précise et surtout fiable reste un enjeu majeur dans de nombreux services des systèmes de transport intelligents (ITS). Les données de positions sont une source fondamentale pour plusieurs applications et les erreurs de positionnement peuvent avoir des conséquences importantes suivant les exigences à remplir (par ex. les appels d’urgence, e-call). La question de la définition de l’intégrité du positionnement face aux exigences des services ITS fait partie intégrante d’un concept de gestion de la qualité des données[2] . Développement des systèmes de navigation par satellites Le développement du système GPS améri- cain date de la fin des années 70 avec comme but principal de servir l’armée. Il fut totalement opérationnel avec une cons- tellation de 24 satellites au milieu des an- nées 90 avec un usage relativement limité pour la communauté civile. Il a fallu attendre l’an 2000 et un décret présidentiel pour que le GPS offre un service pour les civils avec une précision qui permette de l’utiliser dans différents domaines dont celui des transports. Avec cette ouverture, le GPS s’imposait comme l’outil standard en matière de positionnement ce qui a engen- dré une réaction du reste du monde avec les développements de programmes GNSS comme Galileo en Europe, la modernisa- tion du système militaire russe GLONASS et le système chinois Compass/Beidou. A noter que les américains ont aussi leur pro- gramme de modernisation de GPS avec de nouveaux signaux (L2C, L5) pour les civils. Ainsi, ces développements permet- tront à la communauté civile de disposer d’une multitude de fréquences GNSS offrant ainsi une forme de redondance et une plus grande disponibilité des signaux des satellites. En parallèle au développement des constellations de base, il existe des systèmes régionaux d’augmentation des GNSS (Wide Area Augmentation System) qui reposent sur une architecture de contrôle civil de GPS et qui fournissent des informations complémentaires aux utilisateurs. Ceci per- met d’améliorer la précision du positionnement et surtout d’informer l’utilisateur sur le niveau de confiance de la po- sition fournie. En Europe, ce projet d’augmentation s’appelle EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et il répond avant tout aux besoins de l’aviation civile, mais son usage pour le transport terrestre est également envisa- geable et prometteur[3] . Etat de la normalisation Sous l’impulsion du développement des GNSS, et en particu- lier de Galileo en Europe, les acteurs industriels et institu- tionnels ont pris conscience de la nécessité de développer des standards et des processus de certification pour les terminaux Von Pierre-Yves Gilliéron Ing. Dipl. EPFL Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL – Laboratoire de Topométrie its-ch informiert regelmässig über ITS-Schwerpunkte Intelligente Transportsysteme (ITS) sollen helfen, den Gesamtverkehr effizienter zu bewältigen. Der Verein its-ch will ITS in der Schweiz fördern. Zu diesem Zweck beobachtet er die Entwicklungen in diesem Bereich in fünf ausgewählten Schwerpunktthemen und fasst seine Erkenntnisse in Berichten zusammen. its-ch nous informe régulièrement sur les priorités des STI Les systèmes de transport intelligents STI doivent con- tribuer à maîtriser plus efficacement le trafic global. L’organisation its-ch entend promouvoir les STI en Suisse. Elle observe à cet effet les évolutions du do- maine dans cinq thèmes prioritaires et résume ses conclusions dans des rapports. fachartikel articles techniques14 strasseundverkehrNR.9,september2014 routeettraficNo 9,september2014

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