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VSS 9

Localisation par rapport aux exigences des ITS Les services télématiques et les applications liées aux transports sont nombreux et diversifiés avec des exigences que l’on peut grouper dans les grandes catégories d’applications suivantes: • Lié à la sécurité: ex. les systèmes d’assistance à la conduite ou de contrôle du véhicule. • Avec une implication légale: ex. le paiement électronique pour le prélèvement de taxes routières. • Avec une implication commerciale: ex. les systèmes de gestion de flottes de véhicules. • Sans implication: ex. le service d’information du trafic. On retrouve la description de ces typologies de services ITS et de leurs caractéristiques en localisation dans le rapport du projet VSS SATELROU[4] . Pour la plupart de ces applications, on peut définir des gran- deurs spécifiques liées à la fonction de localisation. La don- née primaire est une position, en général fournie avec des coordonnées, qui est associée avec un élément géographique (segment de route, zone) d’une carte de navigation. A partir de positions spécifiques associées à une carte, on dérive des grandeurs caractéristiques des applications. Parmi ces gran- deurs, on peut citer: • Estimation du temps de parcours entre différents points du réseau routier. • Le passage en un point caractéristique du réseau (ex. pont). • Le temps passé dans une zone définie (ex. centre urbain). • La distance parcourue par un véhicule. • La taxe calculée en fonction d’un parcours. Le défi principal consiste à propager les incertitudes de la préci- sion du positionnement des véhicules dans ces grandeurs spé- cifiques aux services ITS ou applications liées aux transports, sachant que l’estimation correcte de la précision est complexe. Elle dépend de nombreux facteurs comme les caractéristiques du terminal de navigation et les conditions de mesure. Afin d’illustrer la qualité du positionnement GNSS, on pré- sente les résultats d’une expérience de mesures de positions le long d’un trajet avec une partie urbaine dense et une partie péri-urbaine. Pour cette expérience, on a comparé les écarts planimétriques entre des positions de référence (+/- 0,1 m) déterminées avec un système de navigation de haut de gamme et les mesures GNSS standards. Sur la figure 2, on distingue les écarts moyens horizontaux de l’ordre de 2 à 3 m en zone péri-urbaine et les écarts de plus de 10 m en zone urbaine. Concept d’intégrité Afin d’évaluer la performance d’un système de navigation, on définit un concept d’intégrité du positionnement dont le but est d’informer l’utilisateur de l’état de fonctionnement du 2 | Analyse de la qualité du positionnement GNSS en zone urbaine. 2 | Untersuchung der Qualität der GNSS-Positionsbestimmung im Stadtgebiet. Anzeige 7. und 14. November 2014 an der HSR Weitere Details unter www.hsr.ch/verkehrsmodelle Verkehrsmodelle dienen häufig der Abstützung von Ergebnissen, ohne dass der Auf- bau, die Anwendungsmöglichkeiten und die Grenzen dieses Instruments wirklich bekannt sind. Das zweitägige Seminar vermittelt Ihnen Einblick in die Strukturen und Abläufe von Verkehrsmodellen. Sie können sich künftig ein Urteil über die Zweck- mässigkeit eines Verkehrsmodelleinsatzes bilden, Vorstellungen über den Umfang und die Detaillierung eines Modells entwickeln und Modellergebnisse interpretieren. In einer Übung führen Sie erste Umlegungen für ein Beispiel durch. 4. Seminar «VerkehrSmodelle – BlackBox oder entScheidungShilfe?» Patronat: fachartikel articles techniques16 strasseundverkehrNR.9,september2014 routeettraficNo 9,september2014

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