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VSS 9

Korrekte Positionsbestimmung im Strassenverkehr Verkehrs- und Mobilitätsdaten sind für den Einsatz der ITS-Dienste (ITS = Intelligente Transportsysteme) unab- dingbar. Im Zusammenhang mit diesen Daten ist die Aufgabe der Lokalisierung bei Anwendungen im Verkehr zu Lande erwiesen. Angesichts der starken Verbreitung der Navigationssysteme auf GPS-Basis hat man den Eindruck, dass die Frage der Lokalisierung vollständig geklärt ist. Jedoch ist dies bei Weitem nicht der Fall bei anspruchsvollen Anwendungen, die ein hohes Vertrauen in die Lokalisierung erfordern. Der vorliegende Artikel informiert über die Entwicklungen im Bereich globales Navigations-Satelliten-System (GNSS) und die zurzeit laufenden Massnahmen zur Normung und Zertifizierung der Lokalisierungsterminals für den Verkehr zu Lande. DE système. On peut traduire cela par la capacité du système de navigation à fournir une position dont l’estimation de l’erreur doit répondre aux exigences de l’application (en général fixé par une tolérance). Le concept d’intégrité se base sur une approche statistique visant à minimiser les risques pour l’utilisateur d’un système de navigation. Pour cela, on s’inspire des principes développés par l’aviation civile qui propose un concept d’intégrité que l’on peut résumer comme suit[5] : • l’intégrité est une mesure de confiance qui exprime la ca- pacité du système de localisation à prévenir l’utilisateur à temps qu’il ne peut être utilisé pour une opération donnée. • la disponibilité est la capacité, pour l’utilisateur, de disposer du système. C’est la probabilité avec laquelle l’utilisateur est capable de déterminer sa position avec la précision et l’intégrité exigées à n’importe quel instant et quel endroit. • la continuité qualifie l’état de disponibilité permanente du système pendant un intervalle de temps spécifié. La figure 3 illustre ce principe avec un cas (gauche) où le sys- tème est disponible et respecte un niveau de tolérance fixé par l’application et un autre cas (droite) où l’erreur commise est supérieure à la tolérance sans que le système l’ait détectée. Le cas au centre est critique sans être dangereux, car l’utilisateur est averti de l’indisponibilité du système. Conclusion Beaucoup de personnes pensent que la question de la loca- lisation est un problème réglé et maîtrisé, vu que nous som- mes presque tous utilisateurs d’un système de navigation dans notre automobile. Toutefois, il faut rappeler que ce n’est qu’une première étape et qu’il reste un chemin complexe pour développer et caractériser les terminaux de navigation qui répondront aux critères des applications exigeantes du trans- port routier. Les travaux de normalisation et de certification des terminaux GNSS sont en cours et les premiers résultats auront prochainement un impact sur les développements des services ITS. Bibliographie [1] GSA (2013), GNSS Market Report, issue 1, 2, 3, http://www.gsa.europa.eu/market/market-report, (vu le 30.04.2014) Paris. [2] Gilliéron P.-Y (2014), Qualité et avalanche de données: est-ce compatible?, Route et Trafic, pp 33-35, Vol. 03-2014. [3] CNES, ESA, Commission Européen (2009), Guide EGNOS à l’usage des dé- veloppeurs d’applications, http://ec.europa.eu/enterprise/policies/satnav/ egnos/files/brochures-leaflets/egnos-user-guide_fr.pdf, (vu le 30.04.2014). [4] Gilliéron P.-Y, Chazal V. (2010), SATELROU-Perspectives et applications des méthodes de navigation pour la télématique des transports routiers et pour le système d’information de la route, rapport VSS No 1300. [5] Tiemeyer, B. (2002), Performance Evaluation of Satellite Navigation and Safety Case Development, Eurocontrol Experimental Center – report 370. 3 | Principe d’intégrité du positionnement. 3 | Prinzip der Korrektheit der Positions- bestimmung. fachartikel articles techniques 17

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