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VSS 10

behindern. Und schliesslich mussten über 300 Schilder ent- lang der Entlastungsroute gestellt werden. «Damit diese auch immer richtig stehen, fährt eine Unterhaltsgruppe zweimal pro Woche die gesamte Entlastungsroute ab und kontrolliert alle Signaltafeln», erläutert Daniel Defuns von der Kantonspolizei Zürich. Wechselsignalsteuerung für den Verkehr Richtung Zürich Herzstück der Verkehrssteuerung ist das Wechselsignal mit Minutenanzeige für den Verkehr Richtung Zürich (siehe ne- benstehende Abb. 10). In die- ser Art ist es schon Holland erfolgreich verwendet wor- den. In der Schweiz wird es zum ersten Mal eingesetzt. Das Wechselsignal ist gekop- pelt mit den – aufgrund von aufwendigen Berechnungs- modellen programmierten – Lichtsignalen im Baustellen- abschnitt. Die Zeitangaben auf der Tafel werden mittels Lichtsignaldaten und Live- Daten von Navigationssys- temen alle 30 Sekunden be- rechnet und jede Minute neu angezeigt. Rolf Vaqué hat das System persönlich überprüft und ist begeistert: «Es ist ver- blüffend, wie genau die Zeit- angaben zutreffen. Das war eine absolute Voraussetzung, denn die Zeitangaben müs- sen stimmen, sonst nimmt niemand die Ausweichroute.» Die Wechselsignalsteuerung bietet aber nicht nur eine Entscheidungsgrundlage für die Verkehrsteilnehmer. Sie sorgt auch für einen kont- rollierten Verkehr auf der Entlastungsroute, wo zudem der Lastwagenverkehr ver- boten ist. Einzig in der Nacht ist die Entlastungsroute nicht attraktiv, was wiederum den Anwohnern zugute kommt. Damit all dies immer reibungslos funktioniert, musste ein 24-Stunden-Notfalldispositiv aufgezogen werden. «Denn ein Ausfall der Anlage», so Vaqué, «wäre verheerend.» Bauzeit massiv verkürzt Den grössten Einfluss hat die ausgeklügelte Verkehrssteue- rung jedoch auf die Bauzeit. Sie beträgt «nur» 18 Monate statt ca. 55 bis 60 Monate. néraire de délestage. «Pour qu’ils soient toujours correctement positionnés, un groupe d’entretien parcourt tout l’itinéraire de délestage deux fois par semaine et contrôle tous les panneaux de signalisation», explique Daniel Defuns, de la police cantonale de Zurich. Une gestion à signalisation variable pour la circulation vers Zurich La signalisation variable avec affichage des minutes est la char- nière de la gestion du trafic vers Zurich (voir ill. 10 ci-contre). Sous cette forme, le système a déjà été mis en œuvre avec succès en Hollande. En Suisse, il est déployé pour la première fois. Sur le tronçon des travaux, la signalisation variable est cou- plée aux feux de circulation – programmés sur la base de modèles de calcul complexes. Les indications de durée affi- chées sur le panneau sont cal- culées toutes les 30 secondes au moyen des données des feux de circulation et de don- nées transmises en direct par des systèmes de naviga- tion; l’affichage est rafraîchi chaque minute. Rolf Vaqué a contrôlé en personne le sys- tème et il est enthousiaste: «La précision des indications de durée est bluffante. C’était une conditions absolue, sinon personne n’aurait emprunté l’itinéraire de déviation.» La gestion par signalisation variable n’est pas seulement une base de décision pour les usagers de la route. Elle assure aussi un trafic contrôlé sur l’itinéraire de délestage, où le trafic poids lourds est par ailleurs interdit. Il n’y a que pendant la nuit où l’itinéraire de délestage n’est pas intéres- sant, ce qui profite à son tour aux riverains. Pour que tout cela fonctionne toujours par- faitement, il fallait mettre en place un dispositif d’urgence opérant 24 heures sur 24. «Car une défaillance de l’installation serait désastreuse», selon Tho- mas Vaqué Une réduction de la durée des travaux Cependant, c’est sur la durée du chantier que cette gestion sophistiquée du trafic a le plus gros impact. Les travaux ne dure- ront «que» 18 mois au lieu de 55 à 60 mois environ. 10 | Schweizweit bisher einmalig: Das Wechselsignal mit Minutenanzeige für die beiden Routen durch und um die Baustelle. 10 | Unique en Suisse à ce jour: la signalisation variable avec affichage des minutes pour les deux itinéraires traversant le chantier et le contournant. THEMA | THÈME14 STRASSEUNDVERKEHRNR.10,OKTOBER2014 ROUTEETTRAFICNo 10,OCTOBRE2014

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