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VSS 10

Zielsetzungen des Konzepts werden erreicht Nach rund acht Monaten Bauzeit kann Vaqué eine positive Bi- lanz ziehen: «Wir liegen gut im Bauprogramm und haben keine Unfälle zu verzeichnen. Vor allem am Morgen funktioniert das System sehr gut. Die Zielsetzungen des Konzepts werden er-rr reicht.» Verdeutlicht werden Vaqués Aussagen anhand einer Ergebniskontrolle: Route 1: Seestrasse Richtung Rapperswil • Fazit: Alle Ziele des Umleitungskonzepts wurden erreicht. – Abwicklung des gesamten stadtauswärts fahrenden Verkehrs über die Seestrasse; – Möglichst geringe Verlustzeiten durch die Baustellen- lichtsignalanlagen; – Koordinierte Grünzeitschaltung «Grüne Welle» in Richtung Rapperswil. Route 1: Seestrasse Richtung Zürich • Fazit: Eine Angleichung der Reisezeiten kann nur bei Höchstgeschwindigkeit 50 auf der Seestrasse (6:00 Mi- nuten) und der Umleitungsroute (6:15 Minuten) erreicht werden. – Abwicklung des gesamten Lastverkehrs und eines Grossteils des Pendlerverkehrs (mind. 500 Fz/h während der Haupt- und Nebenverkehrszeiten); – Angleichung der Reisezeiten gegenüber der Entlas- tungsroute durch Erhöhung der Verlustzeiten mittels gezielter Rotzeitschaltung in Richtung Zürich. Route 2: Umleitung Richtung Zürich • Fazit: Die Ziele können nur durch die Erhöhung der Geschwindigkeit auf Tempo 50 erreicht werden, da sonst zu wenig Fahrzeuglenker die sowohl zeitlich als auch geografisch und psychologisch längere Umlei- tungsroute benutzen. – Abwicklung des Verkehrs in Richtung Zürich, der aufgrund der Kapazitätseinbussen durch die Bau- stellenlichtsignalanlagen nicht über die Seestrasse geführt werden kann (bis zu 400 Fz/h während der Morgen- und Abendspitzenstunden); – Angleichung der Reisezeiten gegenüber der Seestrasse durch Reduzierung der Verlustzeiten mittels Einbahn- regime, Änderung der Vortrittsregelung an den Kreu- zungen der Entlastungsroute und Erhöhung der signa- lisierten Höchstgeschwindigkeiten. Problem Rotlichtsünder Trotz der mehrheitlich positiven Bilanz konnten ein paar Pro- bleme nicht aus dem Weg geräumt werden. Durch die Rück- staubildung und Fahrzeitverluste entsteht an den Lichtsignal- anlagen ein «Druck», der die Fahrzeuglenker dazu verleitet, auch noch einige Sekunden nach Rot weiterzufahren. «Solche Rotlichtmissachtungen stellen ein Sicherheitsproblem dar», konstatiert Vaqué. Das habe vor allem zu Beginn der Bau- phase manchmal zu Problemen geführt. «Es sind ja dann meis- tens mehrere Autos, die bei Rot durchfahren», erklärt Daniel Defuns von der Kapo Zürich. «Das bringt dann die minutiös Les objectifs du concept sont atteints Après environ 8 mois de travaux, M. Vaqué peut tirer un bilan positif: «Nous respectons bien le programme des travaux et nous n’avons pas d’accident à signaler. Le système fonctionne surtout très bien le matin. Les objectifs du concept sont atteints.» Les dires de M. Vaqué sont confirmés par un contrôle des résultats: Itinéraire 1: Seestrasse vers Rapperswil • Conclusion: tous les objectifs du concept de déviation ont été atteints. – Traitement de tout le trafic sortant de la ville par la Seestrasse; – Temps perdu minimal en raison des feux de circulation des chantiers; – Commutation coordonnée des feux verts «vague verte» vers Rapperswil. Itinéraire 1: Seestrasse vers Zurich • Conclusion: un équilibre entre les temps de trajet ne peut être obtenu qu’avec une vitesse maximale de 50 km/h sur la Seestrasse (6:00 minutes) et l’itinéraire de déviation (6:15 minutes). – Traitement de tout le trafic poids lourds et d’une grande partie du trafic pendulaire (au moins 500 véhicules/h pendant les heures de pointe et les heures creuses); • – Équilibrage des temps de trajet par rapport à l’itiné- raire de délestage par l’augmentation du temps perdu, au moyen d’une commutation ciblée en phase rouge en direction de Zurich. Itinéraire 2: Déviation vers Zurich • Conclusion: Les objectifs ne peuvent être atteints qu’en augmentant la vitesse à 50 km/h, sinon il aurait trop peu d’automobilistes à emprunter l’itinéraire de déviation, plus long en temps comme géographiquement et psychologi- quement. – Traitement du trafic vers Zurich qui ne peut pas passer par la Seestrasse en raison des diminutions de capacité dues aux feux de circulation des chantiers (jusqu’à 400 véhicules/h pendant les heures de pointe du matin et du soir); – Équilibrage des temps de trajet par rapport à la See- strasse par la réduction du temps perdu au moyen du régime unidirectionnel, de la modification de règles de priorité aux croisements sur l’itinéraire de délestage et de l’augmentation des vitesses maximales signalisées. Problème : les grilleurs de feu rouge Malgré un bilan majoritairement positif, quelques problèmes n’ont pas pu être résolus. En raison de la formation de bouchons de retenue et des pertes de temps sur le parcours, une «pression» est générée au niveau des feux de circulation, qui amène les automobilistes à continuer de passer pendant encore quelques secondes après que le feu soit passé au rouge. «Ce non-respect du feu rouge constitue un problème de sécurité», constate M. Vaqué. Cela a parfois entraîné des difficultés, surtout au début de la phase des travaux. «Il y a en général plusieurs voitures qui THEMA | THÈME | 15

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