Stratégie en matière de réseaux pour le Seetal inférieur du canton d’Argovie Les stratégies en matière de réseaux montrent com- ment préserver durablement la fonctionnalité du réseau routier cantonal. Au cœur de la stratégie pour le See- tal inférieur, on a défini trois échéances de planification A–C échelonnées dans le temps, ce qui permet de tenir compte de l’incertitude concernant l’évolution à long terme de l’urbanisation et des transports. Pour éliminer les endroits problématiques 2010, les mesures prévues pour l’échéance de planification A englobent un système régional de gestion du trafic, des concepts d’exploitation et d’aménagement ainsi que des mesures d’extension et d’optimisation des jonctions. Parallèlement, l’offre de transports publics est élargie. À moyen terme, il faudra augmenter encore le niveau de performance de la jonc- tion autoroutière d’Argovie-Est et trouver une solution pour les jonctions saturées du centre rural de Seon. Pour assurer à long terme le raccordement du Seetal à l’A1, on a déterminé l’orientation «concentration» pour passer des deux jonctions actuelles à une seule jonction à l’A1, au moyen d’une analyse du rapport coût-effica- cité. Pour ce faire, une nouvelle bretelle d’accès hors de l’agglomération est nécessaire. FR 6 | Übersicht der Abhängigkeiten der Planungshorizonte B und C. 6 | Vue d’ensemble des relations d’interdépendance entre les échéances de planification B et C. A1-Anschluss Aarau Ost gemäss der Variante C2 modifiziert konsensfähig ist. Die Variante C2 modifiziert, die den weite- ren Arbeiten zugrunde gelegt wird, umfasst dabei folgende Teilelemente: • Ostumfahrung Seon Süd • Ostumfahrung Seon Nord • Nordspange Seon • Ostumfahrung Schafisheim Süd • Ostumfahrung Schafisheim Nord • Modifizierter A1-Anschluss Aarau Ost (Aufteilung des A1-Anschlusses Aarau Ost auf zwei Halbanschlüsse) Zudem sind Kapazitätsreduktionen in Seon, Schafisheim und teilweise in Staufen, eine Anpassung des Verkehrsmanage- ments der Region Lenzburg und eine Aufhebung des Knotens Dössegger in Seon vorgesehen (vgl. Abb. 7 auf der folgenden Seite). Ein Ausblick auf die Folgearbeiten Das Verkehrsmanagement Region Lenzburg stellt in betrieb- licher Hinsicht das Rückgrat sowohl im Planungshorizont A als auch in späteren Netzzuständen dar. Die konkrete Kon- FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 31