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VSS 11 2014

Londres s’est surtout focalisé sur l’évolution de l’offre en trans- ports publics et des services associés, qui bénéficie d’une adap- tation régulière des infrastructures, notamment depuis les jeux olympiques (voir article de S. Kearns, pages 18–24). La question des données du trafic et de la mobilité a été présen- tée et discutée dans plusieurs exposés, avec le souci récurrent de connaître les sources d’information et leur qualité et d’évi- ter une situation de monopole. Les enjeux de la protection de la sphère privée et de la propriété des données ont également été abordés dans le contexte du déploiement d’applications sur téléphones mobiles et des véhicules connectés. Une table ronde pour compléter la journée Finalement, une table ronde a réuni les principaux orateurs afin d’évaluer les impacts effectifs des ITS sur la mobilité et la gestion du trafic. Il ressort de la discussion que les tech- nologies de l’information jouent un rôle déterminant dans la manière de gérer la mobilité dans une agglomération et que des services d’information fiables permettent aux usagers de changer leurs habitudes et d’adopter de nouveaux modes de transport. Les ITS sont un apport technique pour optimiser les flux en procurant des marges. Toutefois, en améliorant l’offre de mobilité, on génère de la demande. Il faut donc promouvoir les ITS en adéquation avec la politique de la mobilité et de l’aménagement du territoire. Les recueils des exposés de la journée du 29 octobre sont disponible sous : http://www.its-ch.ch/. 2 | Jean Coldefy, Service mobilité urbaine, Grand Lyon (Photo: P.-Y. Gilliéron).1 | Steve Kearns, Transport for London (Foto: P.-Y. Gilliéron). und der damit verbundenen Dienstleistungen, die von einer re- gelmässigen Anpassung der Infrastruktur profitiert, und zwar insbesondere seit den Olympischen Spielen (siehe Seite 18–24). Das Thema Verkehrs- und Mobilitätsdaten wurde in mehreren Vorträgen behandelt – oft mit der Absicht, die Informationsquel- len und ihre Qualität in Erfahrung zu bringen und eine Monopol- situation zu vermeiden. Die Probleme des Schutzes der Privat- sphäre und des Eigentums an den Daten wurden im Zusammen- hang mit dem Einsatz von Anwendungen bei Mobiltelefonen und angeschlossenen Fahrzeugen ebenfalls angesprochen. Gesprächsrunde zum Abschluss der Tagung In einer abschliessenden Gesprächsrunde trafen sich die Hauptredner, um die tatsächlichen Auswirkungen der ITS auf die Mobilität und das Verkehrsmanagement zu beurtei- len. Diese Diskussion ergab, dass die Informationstechno- logien eine entscheidende Rolle bei der Art und Weise des Managements der Mobilität in Ballungsgebieten spielen. Zudem gestatten zuverlässige Informationsdienste den Benut- zern, ihre Gewohnheiten zu ändern und neue Verkehrsmittel zu benutzen. Die ITS sind ein technischer Beitrag zur Optimie- rung der Flüsse bei gleichzeitiger Schaffung von Spielräumen. Jedoch entsteht durch Verbesserung des Mobilitätsangebots auch Nachfrage. Deshalb müssen die ITS im Einklang mit der Mobilitätspolitik und der Raumplanung gefördert werden. Die Sammlungen der Referate der Tagung am 29. Oktober sind verfüg- bar unter: http://www.its-ch.ch/. FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 17

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