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VSS 11 2014

DE Städtische Mobilität und ITS – die Strategie des Ballungsgebietes Lyon Nach einem Verweis auf den historischen Kontext des städtischen Mobilitätssystems und der Probleme der euro- päischen Metropolen beleuchtet dieser Artikel die Aufga- ben der Akteure der städtischen Mobilität. Dabei geht es um drei wesentliche Funktionen: die Verkehrsregelung, die Nutzerinformierung sowie das Management des städ- tischen Lieferverkehrs. Es wird hier vorgeschlagen, dass die Aufgaben der verschiedenen Beteiligten ausgehend von den speziellen Merkmalen der Informationskette der Mobilität verteilt werden. Diese betreffen die Informie- rung der Reisenden innerhalb eines städtischen Umfelds sowie die Schwerpunkte der Arbeit. Darauf sollten sich die europäischen Metropolen folglich konzentrieren, um eine nachhaltige Mobilität zu erzielen, indem sie das gesamte Potenzial der Instrumente der digitalen Mobilität und der intelligenten Verkehrssysteme (ITS) nutzen. bouchons, consommation d’espaces naturels), • reconquérir de l’espace public sur l’usage de la voiture au bénéfice des modes alternatifs durables et cela dans un contexte d’éclatement institutionnel public et privé des déplacements et de tensions budgétaires. Le potentiel des systèmes et services basés sur les ITS Les évaluations montrent que les ITS constituent l’un des moyens pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine. Trans- formant de la donnée en information, ils permettent d’optimi- ser dans le temps et l’espace les infrastructures existantes, de construire de nouveaux services améliorant la qualité de vie et permettre une utilisation plus judicieuse de la voiture particulière. Le déploiement des ITS passe par des approches innovantes guidées par les usages et par les possibilités offertes par les technologies, et en particulier de l’internet mobile et de la géolocalisation satellitaire, accessibles aujourd’hui à tous avec la baisse très sensible des forfaits d’internet mobile sur smartphones. Ces approches doivent dépasser les frontières entre les modes, qui sont souvent gérés de manière trop individuelle. Le report modal ne se décrète cependant pas. Une approche pragma- tique consiste à promouvoir des alternatives qui le rendent crédible, ce qui sera le meilleur moyen pour inciter le citoyen à évoluer vers des habitudes de mobilité plus durables. Sus- citer de nouvelles pratiques, faire évoluer les comportements des usagers, des entreprises, des transporteurs, des fabricants automobiles/TC/Camions sont des leviers essentiels permet- tant d’influencer la qualité de la vie et la santé en ville à court, moyen et long terme. Dans ce domaine, des projets doivent être développés, permettant de répondre à la diversité des at- tentes de mobilité pour des publics variés et pour les usages tant privés que professionnels (taxi, livraisons...). En particulier pour l’information voyageur en milieu urbain, il s’agit de modifier des comportements qui sont essentielle- ment basés sur des habitudes et des représentations – justes ou fausses – du système urbain de mobilité. Pour y arriver, Trams, die im Raum von Grand Lyon verkehren. Le tramway du Grand Lyon. FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 27

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