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VSS 11 2015

que l’exploitant de la route maintient le risque dans certaines limites. Mais cela ne le dégage pas de sa responsabilité indivi- duelle. Le niveau de sécurité visé est décrit dans PLANAT 2015. Triage des normes Normes existantes (au printemps 2014) Avant la restructuration des organes de la VSS, les normes suivantes existent, réparties par commissions techniques: Leitungen verlegen ganz ohne Graben DIE KEYHOLE-BOHRTECHNIK FÜR HAUSANSCHLÜSSE Sie spart Zeit, senkt die Kosten, ist für Anwohner kaum wahrnehmbar und schont sowohl die Umwelt wie auch den Strassenkörper. www.swg.ch Lenzlinger Söhne AG Grossrietstrasse 7, 8606 Nänikon/Uster Tel. 058 944 58 58, www.lenzlinger.ch Rückhaltesystem für Brücken, abklappbar bei Hochwasser Anzeigen Normes des commissions techniques (printemps 2014) CT Nom de la commission technique (2013) Totaldesnor- mesexistantes Part des SN Parts des SN+EN avec NV, AH +AN CT 0 Bases contractuelles 9 9 0 CT 1 Planification du trafic 24 24 0 CT 2 Etude de projets 95 77 18 CT 3 Gestion du trafic 93 67 26 CT 4 Matériaux de construction 210 13 197 CT 5 constructionetgéotechnique 200 73 127 CT 6 Environnementetexploitation 52 50 2 CT 7 Gestion de l’entretien 49 44 5 CT 8 TP et trafic marchandises 6 6 0 CT 9 Télématiquedestransports 89 7 82 Total 827 370 457 SN = Norme suisse; EN = Norme européenne; SN EN = Norme européenne reconnue en Suisse; NV = Avant-propos national (la norme européenne est reconnue, avec des références aux normes en vigueur); NA = Avant-propos national avec annexe nationale: la norme EN s’applique avec des prescriptions spécifiques pour la Suisse; AN = Notice d’entérinement (s’applique à la spécifi- cation technique (TS) = sorte de prénorme. Identification et tri des normes pertinentes Dans un premier temps, toutes les normes du répertoire de la VSS ont été vérifiées. Sur les 827 normes en vigueur (en 2014), on en a ensuite retenu 75 susceptibles d’avoir un lien probable avec les dangers naturels. Ces normes ont été soumises à un examen plus approfondi. Au final, il est resté 30 normes, dont 15 nécessitaient des com- pléments ou des adaptations substantiels et 10 demandaient des modifications ponctuelles. Les 5 autres normes, qui traitent des dangers que présentent les avalanches et la neige, doivent être examinées par le FNP et être actualisées le cas échéant. Évaluation détaillée des normes Conclusions générales pour la prise en compte des dan- gers naturels Lors de l’examen des normes, on a constaté de manière géné- rale que • l’expression «dangers naturels» n’apparaît nulle part. • l’importance des coûts des dangers naturels n’est pas prise en considération. • les ouvrages de protection contre les dangers naturels ne sont pas traités. • l’approche axée sur l’objectif de protection n’est pas intégrée. FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES20 STRASSEUNDVERKEHRNR.11,NOVEMBER2015 ROUTEETTRAFICNo 11,NOVEMBRE2015 Tel. 0589445858, www.lenzlinger.ch CT 0 Bases contractuelles 990 CT 1 Planification du trafic 24240 CT 2 Etude de projets 957718 CT 3 Gestion du trafic 936726 CT 4 Matériaux de construction 21013197 CT 5 constructionetgéotechnique 20073127 CT 6 Environnementetexploitation 52502 CT 7 Gestion de l’entretien 49445 CT 8 TP et trafic marchandises 660 CT 9 Télématiquedestransports 89782 Total 827370457

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