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VSS 11 2015

2 | Positionsverteilung der Räder der Leichtfahrzeuge auf der rechten Fahrspur in Abhängigkeit von der Anwesenheit eines Lastwagens auf dem Pannenstreifen. 2 | Distribution de la position des roues sur la voie de droite pour les véhicules légers en fonction de la présence d’un poids lourds sur la BAU. que celle des poids lourds (voir fig. 1). Un véhicule léger pos- sède une largeur plus petite qu’un poids lourd, et donc une marge de manœuvre plus grande sur la largeur d’une voie. La position latérale adoptée par les poids lourds est plus homo- gène. Les conducteurs de poids lourds sont des professionnels qui possèdent plus d’expérience de conduite, ils conduisent un véhicule large (plus de 70% de la largeur disponible) et leur véhicule a plus d’inertie. Sur la BAU, les positions des deux catégories de véhicules sont plus centrées et moins fluctuantes que sur les autres voies. Cette très faible variation de la position des roues est un effet direct du marquage particulier de la BAU, à savoir les deux lignes continues de chaque côté de la voie. L’impression de rouler sur une voie plus étroite augmente l’attention du conducteur sur sa conduite. La position du véhicule sur la voie est donc plus centrée et stable que sur les autres voies. Sur un tronçon à deux voies de circulation, la position des vé- hicules légers est influencée par le type de véhicule circulant à proximité. Lorsqu’un véhicule léger circule parallèlement à un poids lourd, il aura tendance à laisser un espace latéral plus important qu’avec un véhicule léger[5] . Sur le tronçon de la BAU, les véhicules légers circulant sur la voie de droite ont plus souvent des véhicules circulant sur leur gauche, puisque la BAU est moins utilisée que la voie de gauche. Sur la voie de droite, les véhicules légers adjacents à un poids lourd circulant sur la BAU ont une position centrée sur la voie (voir fig. 2). Les autres véhicules légers circulant sur la voie de droite, et non adjacents à un poids lourd sur la BAU, se positionnent légèrement plus à droite de la voie. Les véhicules légers se positionnent de manière à s’éloigner du flux de véhicules légers circulant sur la voie de gauche. 0.4% 7.4% 24.1% 10.6% 4.4% 17.9% 18.8% 3.0%0.2% 1.9% 4.0% 0.6% 1.1% 4.9% 0.6% 0.0% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 8 7 6 5 4 3 2 1 %enfonctiondunombrederouearrièresurlavoiededroite Position sur la voie Véhicules légers adjacents à un PL Véhicules légers non adjacents Gauche Droite BAU sächlich auf dem Pannenstreifen. Die Leichtfahrzeuge fahren hauptsächlich auf der rechten oder der linken Fahrspur. Der Pannenstreifen wird von 16 % der Leichtfahrzeuge benutzt und im Ganzen von 20% des Verkehrs . Die Position der Leichtfahrzeuge auf den jeweiligen Fahrspu- ren ist breiter gestreut als diejenige der Lastwagen (siehe Abbildung 1). Ein Leichtfahrzeug hat eine geringere Breite als ein Lastwagen und verfügt folglich über einen grösseren Manövrierspielraum auf der Breite einer Fahrspur. Die von den Lastwagen eingenommene Seitenposition ist gleich- mässiger. Lastwagenfahrer sind Profis, die über eine grosse Fahrerfahrung verfügen. Sie steuern ein breites Fahrzeug (mehr als 70% der verfügbaren Breite), und ihr Fahrzeug ver- hält sich träger. Auf dem Pannenstreifen sind die Positionen der beiden Ka- tegorien von Fahrzeugen mittiger und weniger schwankend als auf den anderen Fahrspuren. Diese sehr geringe Schwan- kung der Position der Räder ist eine unmittelbare Auswir- kung der speziellen Markierung des Pannenstreifens, das heisst der beiden durchgängigen Linien auf jeder Seite der Fahrspur. Der Eindruck, auf einer beengteren Fahrspur zu fahren, verstärkt die Konzentration des Fahrers auf sein Fahrverhalten. Die Position des Fahrzeugs auf der Fahrspur ist folglich mittiger und stabiler als auf den anderen Fahr- spuren. Auf einem Streckenabschnitt mit zwei Verkehrsspuren wird die Position der Leichtfahrzeuge durch die Art der Fahrzeuge beeinflusst, die in ihrer Nähe fahren. Wenn ein Leichtfahrzeug parallel zu einem Lastwagen fährt, hält es tendenziell einen grösseren seitlichen Abstand zu dem ne- ben ihm befindlichen Fahrzeug ein, als wenn es parallel zu FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES26 STRASSEUNDVERKEHRNR.11,NOVEMBER2015 ROUTEETTRAFICNo 11,NOVEMBRE2015 87654321

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