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VSS 11 2015

3 | Anordnung des Streckenabschnitts des aktiven Pannenstreifens in beiden Richtungen (links: Richtung Genf, rechts: Richtung Lausanne) (Foto: RGR). 3 | Configuration du tronçon de la BAU active dans les deux directions (à gauche: direction Genève, à droite: direction Lausanne) (Photo: RGR). Lorsqu’il y a un poids lourd circulant sur la BAU, à savoir sur leur droite, les véhicules adoptent une position latérale plus centrée. Le positionnement latéral est différent selon qu’il s’agit d’un véhicule léger ou d’un poids lourd et selon la voie de circula- tion empruntée. Le positionnement d’un véhicule léger dans la voie dépend également de la catégorie du véhicule sur la voie adjacente. La particularité du marquage de la BAU, et probablement la présence proche de la glissière de sécurité, ont pour conséquence des positions plus centrées sur la BAU. Comportement aux entrées et sorties Le comportement des usagers a été analysé plus en détail au niveau de l’entrée et de la sortie de la demi-jonction de Morges-Est. Pour la direction vers Lausanne, cela correspond à une entrée dans le système de la BAU active tandis que pour la direction vers Genève, cela correspond à une sortie du système (voir fig. 3). Ces deux zones sont des zones critiques en termes de sécurité car les changements de voie y sont plus nombreux. L’analyse des changements de voie de ces zones permet donc de com- prendre le comportement des usagers et de constater l’évolu- A1 CRISSIER GENEVE Echangeur d’Ecublens Jonction de Morges-Est A1A MALADIERE SF Genève Morges-Ouest Morges -Est SORTIE Genève Morges-Ouest Genève Morges-Ouest SFSF SFSF100100 SF SF Morges-Est 1300m Morges-Est 500m 100100 100100 Morges-Est 500m 100100 100 100 GENEVE A1 LAUSANNE Echangeur d’Ecublens Jonction de Morges-Est ....................... 100100 100100 100100 100100 1’000m 100100 <0m einem anderen Leichtfahrzeug fährt[5] . Auf dem Pannenstrei- fen-Abschnitt haben die Leichtfahrzeuge, die auf der rech- ten Fahrspur fahren, häufiger andere Fahrzeuge zu ihrer Linken, da der Pannenstreifen weniger benutzt wird als die linke Fahrspur. Auf der rechten Fahrspur haben die Leichtfahrzeuge, die ne- ben einem Lastwagen fahren, der den Pannenstreifen befährt, eine mittige Position auf der Fahrspur (sieh Abbildung 2). Die anderen Leichtfahrzeuge, die auf der rechten Fahrspur und nicht neben einem Lastwagen fahren, der den Pannenstreifen benutzt, positionieren sich ein wenig weiter rechts auf der Fahrspur. Die Leichtfahrzeuge positionieren sich so, dass sie sich vom Fluss der Leichtfahrzeuge auf der linken Fahrspur entfernt halten. Wenn ein Lastwagen auf dem Pannenstreifen, das heisst zu ihrer Rechten fährt, nehmen die Fahrzeuge eine mittigere Seitenposition ein. Die Seitenpositionierung ist anders, je nachdem, ob es sich um ein Leichtfahrzeug oder einen Lastwagen handelt und je nach befahrener Fahrspur. Die Positionierung des Leicht- fahrzeugs auf der Fahrspur hängt ausserdem von der Art des Fahrzeugs auf der benachbarten Fahrspur ab. Die Besonder- heit der Markierung des Pannenstreifens und vermutlich die FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 27

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