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VSS_Verkehr_12_2015

DE FR ÖV und Langsamverkehr in den USA Der neue «Way of Life» – auf Schienen, Fuss- und Radwegen? Transports publics et mobilité douce aux USA Le nouveau «way of life» – sur les voies ferrées, les chemins piétonniers et les pistes cyclables? Zum «American Way of Life» gehörte über viele Jahrzehnte die Dominanz des Autos. Doch Verkehrsüberlastung, Umweltzer­ störung und die negativen Folgen von Be­ wegungsmangel führen zu einem Umdenken. Vor allem in Städten und Ballungsräumen der USA wächst der Stellenwert von öffent­ lichem und Langsamverkehr. Damit wird zugleich das Ziel unterstützt, Siedlungen lebenswert und nachhaltig zu gestalten. Neue Mobilitätslösungen gewinnen an Ak- zeptanz, weil die Nutzer vor und während der Reise schnell, richtig und ihren Bedürf- nissen entsprechend informiert werden. Der folgende Beitrag wirft ein Schlaglicht auf aktuelle Entwicklungen. Pendant des décennies, la prépondérance de la voiture faisait partie du «american way of life». Mais la surcharge de trafic, la dégradation de l’environnement et les effets néfastes du manque d’activité physique entraînent un changement de cap. Les transports publics et la mobilité douce gagnent en importance, surtout dans les villes et agglomérations américaines. Parallèlement, cela étaye un objectif: aménager les zones urbaines de manière durable et les rendre agréables à vivre. De nouvelles solutions de mobilité sont de mieux en mieux acceptées par les usagers car avant et pendant leur trajet, ils sont informés rapidement, correctement et en fonction de leurs besoins. Cet article met en lumière les évolutions actuelles. Das Land ist furios, gross und weit. Silbern glänzende Trucks auf scheinbar endlosen Highways, Kinder, die ihre Schulaufgaben im Auto erledigen, Airports, auf denen im Minutentakt Flugzeuge starten: So stellt man sich die USA und ihre Verkehrssys- teme vor. Doch das ist nur ein Teil der Reali- tät. Im Oktober 2015 veröffentlichte die Online-Redaktion der ARD erneut alarmierende Berichte. Sie zeigen, die USA sind ein «kaputter Riese», «eine Supermacht, die von innen verrot- tet» (19.10.2015 bzw. 28.07.2007). Bahntrassen, Strassen und Brücken, Wasser- und Stromnetze weisen in gefährlich gros­ sem Umfang Mängel auf. «Strasse und Verkehr» (7-8/2015) hat das in seinem Beitrag «Amerika kann sich seine Highways nicht mehr leisten» ebenso anschaulich geschildert. Die Probleme gewinnen dadurch an Schärfe, das fast 80 Pro- zent der 317 Mio. Einwohner in den 50 Metropolregionen zwischen Atlantik und Pazifik, zwischen Kanada und Mexiko Le pays est frénétique et immense. Des ca- mions aux reflets argentés sur des highways qui semblent interminables, des enfants qui font leurs devoirs scolaires en voiture, des aéroports d’où décollent les avions chaque minute: c’est ainsi que l’on s’imagine les États- Unis et leurs systèmes de transport. Mais ce n’est qu’une partie de la réalité. En octobre 2015, la rédaction du site web de la chaîne télévisée allemande ARD a de nouveau pu- blié des articles alarmants, montrant que les USA sont un «géant délabré», «une superpuissance qui pourrit de l’intérieur» (19.10.2015 resp. 28.07.2007). Les voies ferrées, les routes et les ponts, les réseaux d’eau et d’électricité présentent des défail- lances à grande échelle, une situation dangereuse. «Route et tra- fic» (7-8/2015) l’avait évoquée tout aussi clairement dans son article «L’Amérique n’a plus les moyens de ses highways». Les problèmes gagnent en acuité car près de 80 % des 317 mil- lions d’Américains vivent dans les 50 régions métropolitaines VON STEFAN GRAHL Dr.-Ing., Ingenieurbüro für Systeme des Schienen- und Strassen- verkehrs, Basel und Dresden FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES28 STRASSEUNDVERKEHRNR.12,DEZEMBER2015 ROUTEETTRAFICNo 11,DÉCEMBRE2015

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